Blogue express : JUNGO !

💡 Jeu de cartes
⚙ Gestion de main
Après vous avoir présenté récemment l’amusant Flip7, je vous présente aujourd’hui, en mode express, JUNGO, un autre sympathique petit jeu de cartes distribué au Québec par Randolph. À quelque part sur une frontière brumeuse et étrange entre le UNO, le Rami et le « Trou d’cul », JUNGO propose une expérience de jeu rapide, dynamique... et 100% exempte de l’humiliation d’être « trou d’cul » pendant trois heures!
Comment ça marche ?
Le paquet de JUNGO est constitué de 72 cartes numérotées de 1 à 8.

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une main de 8 cartes. À chaque tour, on pourra jouer une ou plusieurs cartes de notre main, à condition qu’elles soient toutes de valeur identique. Le but du jeu est d’être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
Simple, hein ? Mais bien sûr, il y a une attrape, pour pimenter un peu le tout : dans JUNGO, on ne peut pas ordonner les cartes de notre main : on doit les laisser exactement dans l’ordre où elles nous sont données ! De plus, on ne peut jouer des cartes que si elles sont adjacentes dans notre main.
Ça veut donc dire qu’à moins d’être très chanceux, nos cartes de valeur identique, en début de partie, seront dispersées dans notre main; il faudra s’arranger pour jouer les cartes qui les séparent de manière à se constituer de belles séries à jouer.

Pour jouer une carte, comme au « Trou d’cul », on doit jouer quelque chose de mieux que ce qui est posé sur la table. Pour battre une paire de 5, par exemple, je pourrais jouer une paire de 6, de 7 ou de 8. Et si je n’ai pas en main de paire de valeur suffisante pour battre les deux 5 (ou si je ne veux pas en jouer), je pourrais aussi poser un trio de n’importe quelle valeur : un nombre de cartes plus élevé l’emporte toujours, peu importe la valeur des cartes. Les cartes jouées deviennent ainsi le nouveau jeu à battre pour le joueur suivant. Et les cartes battues peuvent soit être défaussées, soit être récupérées et intégrées à n’importe quel endroit dans notre main, ce qui permettra de constituer des séries de plus en plus fortes !



Par contre, si je n’ai rien en main qui me permette de battre le jeu sur la table, je dois alors piger. La carte obtenue peut être placée à n’importe quel endroit de ma main. En prime, si la carte pigée me permet de constituer une série qui battrait le jeu sur la table, je peux la jouer immédiatement en criant : JUNGO !

Si personne autour de la table n’est en mesure de jeu sur la table (tout le monde a pigé), il est défaussé lorsqu’on revient au tour du joueur l’ayant posé. Et on recommence avec une nouvelle série.

Qu’est-ce qu’on en pense ?
Malgré sa simplicité, JUNGO nous offre un joli petit puzzle de gestion stratégique de main. Quelles cartes jouer rapidement ? Quelles cartes conserver ? Devrais-je m’abstenir de jouer et piocher de nouvelles cartes pendant quelques tours afin de me constituer des séries plus fortes ? Ou devrais-je, au contraire, essayer de jouer mes petites séries plus rapidement, de manière à battre mes adversaires de vitesse ? On essaiera toutes ces stratégies, et même plus, parce qu’avec des parties de 10 à 15 minutes, on en redemande à tout coup !
-Mat
Un jeu de Toshiki Arao
Cocktail Games, adapté et distribué par Randolph
3 à 5 joueurs
15 minutes
10 ans et +
Leave a comment