Blogue Express : Flip7. À prendre ou à laisser ?

💡 Jeu de cartes

Prise de risque

J’ai mis la main, il y a quelques semaines, sur une copie de Flip7, un tout petit jeu d’Eric Olsen édité en français par nos amis chez Randolph. C’est (et de loin!) le jeu dont j’ai le plus entendu parler ce printemps. La plateforme en ligne BoardGameArena vient d’en proposer une adaptation sur son site, et j’ai lu cette semaine qu’il était en nomination pour le prestigieux Spiel des Jahres 2025, récompense annuelle décernée en Europe pour le « jeu de l’année ». Voilà tout un CV pour un jeu contenu dans un si petit boîte ! J’ai donc attendu une petite soirée de jeux en famille pour le mettre au banc d’essai. Allons-y !

Comment ça marche ?

Flip7 est un jeu de prise de risque (que nos amis les Français appellent aussi « stop ou encore ») qui rappelle un peu le Black Jack. Le but du jeu est d’être le premier à atteindre la marque des 200 points.

Le jeu est constitué d’un paquet de 94 cartes numérotées de 1 à 12. Chaque chiffre est également un indicateur de la rareté de la carte dans le paquet : il n’y qu’un seul 1, deux 2, trois 3, et ainsi de suite.

Le jeu se déroule sur plusieurs manches. Au début d’une manche, chaque joueur commence avec une carte posée, face ouverte, devant lui. À tour de rôle, les joueurs doivent choisir s’ils prennent une nouvelle carte ou s’ils mettent fin à leur manche et engrangent les points cumulés.

Si un joueur prend une nouvelle carte, le chiffre obtenu doit obligatoirement être différent de ceux qu’il a déjà alignés devant lui. Si, par malchance, il obtient un chiffre identique, il est immédiatement éliminé de la manche et ne marque aucun point ! S’il a obtenu un chiffre différent, alors il peut à nouveau, à son tour, choisir de prendre une nouvelle carte ou d’arrêter.

Lorsqu’un joueur décide de mettre fin à sa manche, il additionne toutes les cartes posées devant lui et ajoute le total à son score de partie.

Également, si un joueur réussit à aligner sept chiffres différents devant lui (le jeu s’appelle Flip7, hein?) alors il marque le total de ses cartes PLUS 15 points supplémentaires pour avoir réussi un « Flip7 ».

Facile, hein ? Mais ce n’est pas tout !

Il y a dans le paquet toute une série de cartes spéciales. Certaines de ces cartes vous permettent de survivre à une élimination, d’autres forcent un adversaire à mettre fin à sa manche, d’autres ajoutent ou multiplient les points obtenus lors de la manche. Doubler mon total de points ? Voilà une chance inouïe ! Mais je n’ai qu’un 12 devant moi, devrais-je prendre une autre carte qui se multipliera également, au risque de tout perdre ? Aïe... décision difficile !

Le premier joueur à atteindre un cumulatif de 200 points gagne la partie !

 

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Flip7 est un jeu familial et accessible, d’une simplicité désarmante. Même si la boîte recommande 8 ans et plus, on peut certainement jouer avec des plus petits si on additionne les points à leur place. Comme il n’y a aucune information cachée, on peut même apprendre directement en jouant la première manche ! Et comme le format de la boîte est très pratique, c’est un jeu que vous pourrez laisser traîner dans la boîte à gants de votre voiture pour l’avoir avec vous pour toutes les occasions. Party Piscine ? « Hé, j’ai Flip7 dans mon char! » Épluchette de blé d’inde ? Flip7 ! Spécial BBQ côtes levées avec mononc’ Bertrand ? Bon, ça dépend à quel point vous tolérez les taches de sauce sur vos cartes !

Comme la plupart des jeux de prise de risque, Flip7 est un jeu largement basé sur la chance et pas vraiment sur la stratégie. Et la chance, elle ne respecte que ses propres règles obscures; elle fera même rager les plus solides statisticiens parmi vous. Avant de prendre une nouvelle carte, on peut bien sûr évaluer nos risques en fonction des cartes que tous les joueurs ont devant eux, mais malgré ces savants calculs, la chance n’en fait parfois qu’à sa tête, pour le meilleur et pour le pire. « Quelles étaient mes chances d’obtenir deux 2 de suite sur 94 cartes ? » entendra-t-on Mat râler autour de la table. « Enfant de nanane ! » maugréera Karine lorsqu’une carte action jouée par Émile la forcera à prendre trois cartes de file (et être éliminée de la manche). À Flip7, les seuls qui ne parlent pas sont généralement ceux à qui la chance sourit et qui se gardent donc une petite gêne (comme Camille qui, malgré un 12 de départ, a réussi à prendre 6 autres cartes sans jamais être éliminée).

Je pense que Flip7 brille davantage lorsqu’il y a plus de joueurs autour de la table (idéalement 5 et plus, même si la boîte indique qu’on peut jouer à partir de trois) puisque cela nous permet d’avoir une meilleure idée des risques que nous prenons avec une nouvelle carte (comme il y a plus de cartes retournées sur la table, on peut plus facilement savoir ce qui reste à venir dans le paquet). À trois joueurs, on doit notre succès à la seule chance, et les joueurs plus compétitifs apprécieront moins leur expérience.

Cela dit, malgré les aléas parfois frustrants de Dame Chance, les parties de Flip7 sont tellement rapides qu’on n’a pas vraiment à subir d'humiliation très longtemps. Et on peut toujours se reprendre à la seconde partie ? Ou la troisième ? Ou la suivante ?

-Mat

Flip7

Un jeu de Eric Olsen

OP Games, adapté et distribué par Randolph

3+ joueurs

8 ans et +

20 minutes par partie


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.