Colt Express - Approuvé par Aby

Blogue par: Approuvé par Aby
Ce matin, je suis au chalet et je décompresse. J’ai donc décidé de faire un retour aux sources et de vous parler du tout premier jeu de société que je me suis procuré, toute seule comme une grande. Il s’agit du jeu Colt Express, un jeu pour 2 à 6 joueurs âgés de 10 ans plus. Une partie dure environ 40 minutes. C’est un jeu familial et stratégique de programmation d’actions dans lequel une bonne mémoire est un atout.
 
 
Dans Colt Express, les joueurs incarnent des bandits du Far West qui braquent l’Express de l’Union Pacific. Tous les joueurs sont ennemis, mais ils ont tous un ennemi commun : le Marshal Samuel Ford. Le but : devenir le bandit le plus riche. Comment? En s’emparant de poches d’argent, de diamants et de la fameuse mallette de 1000$.
 
 
On joue un total de 5 manches. Chaque manche est divisée en deux phases : la phase de plan et la phase d’actions. On commence par recevoir un personnage au hasard, puisque chacun a une habileté qui lui est propre.
 
 
Lors de la première phase, celle de plan, les joueurs vont planifier quelles actions ils vont faire à l’aide des 6 cartes de leur main et en fonction de la carte manche. À son tour, le joueur à deux options : soit il joue une carte Action (empocher, tirer, frapper), soit il passe son tour et pioche trois cartes supplémentaires. On joue chacun notre tour, jusqu’à ce qu’on ait fait le nombre de tours indiqués sur la carte manche. Voici les différentes actions possibles :
 
 
- Déplacement horizontal: le joueur pourra se déplacer d’un wagon vers la gauche ou vers la droite s’il est à l’intérieur du train et de 1 à 3 wagon(s) s’il est sur le toit.
- Changement d’étage : le joueur pourra soit monter sur le toit du wagon dans lequel il se trouve, soit redescendre à l’intérieur.
- Braquage: le joueur peu empocher un item qui se trouve sur le plancher, soit une poche d’argent (250$ à 500$), soit un diamant (500$), soit la mallette (1000$).
- Tir: le joueur devra choisir une cible et lui donner une de ses Balles.
- Coup de poing: le joueur devra choisir une cible, lui faire perdre un item et le repousser d’un wagon.
- Marshal: le joueur devra déplacer le Marshal d’un wagon dans la direction de son choix.
 
 
Lors de la phase action, on va révéler les cartes une à une et effectuer les actions dans le train, sans changer l’ordre du plan.
 
 
On joue ainsi jusqu’à la fin de la cinquième manche et le joueur le plus riche est couronné vainqueur.
 
 
Comme je vous l’ai dit plus tôt, Colt Express est le premier jeu que je me suis acheté toute seule et à ce jour, il reste dans mon top 10. C’est un jeu EXCELLENT, c’est pas peu dire! La rejouabilité est super, c’est ultra interactif et la partie ne dure pas trop longtemps, ce qui fait qu’on veut toujours y rejouer !!! Le plateau de ce jeu est super original, ce qui est un atout ! Comme vous pouvez constater, j’ai mis plusieuuuuuurs points d’exclamations dans mon paragraphe. C’est à quel point j’aime ce jeu.
 
 
Aby, elle, elle trouve ça ben ordinaire. En fait, elle trouve ça plate à mort. MAIS! La boîte est incroyablement confortable, ça vaut tout l’or du monde.
 
 
C’est donc… « Approuvé par Aby »
 
 
Trouvez-le en ligne ---> Colt Express VA
 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.