Le Blogue Express : Je prédis douze chats morts !

Attention : aucun animal n’a été maltraité lors de la rédaction de ce blogue.

J’interromps brièvement ce qu’il me reste de vacances pour vous écrire un petit mot sous une nouvelle forme : le Blogue Express ! Dans ces billets, je serai moins verbeux qu’à l’habitude (j’essaierai, du moins, je vous le promets!) et je vous parlerai de jeux simples, qui s’expliquent en cinq minutes et qu’on peut sortir facilement, en famille ou lors d’une soirée entre amis.

Si, comme moi, vous êtes propriétaire de deux chats auxquels vous êtes allergique, vous trouverez sans doute un malin plaisir à les imaginer dans une petite boîte. Vivants ? Morts ? Qui sait, tant que la boîte est fermée, on ne saurait dire. Pour ma part, en tant qu’accro-au-Réactine, je préfère imaginer la boîte vide ! POUF ! Plus de chats !

Je vous parle bien sûr du jeu Ton chat Schrödinger, mort ou vif ? réédition en français d’un jeu de bluff et de déduction publié initialement en 2015.

Inspiré par l’expérience de Schrödinger sur la physique quantique, c’est un petit jeu pour 2 à 6 joueurs qui se joue en 20 minutes. Le but ? Être le dernier joueur restant dans la partie ! Comment y parvenir ? Par d’habiles déductions et un brin de bluff !

 Comment ça marche?

Ton chat Schrödinger, mort ou vif? se compose d’une cinquantaine de cartes représentant des boîtes : certaines contiennent un joli minet bien vivant, d’autres un joli minet décédé, tandis que d’autres sont vides.

Le jeu se joue en plusieurs manches à la fin desquelles un joueur sera éliminé.

En début de manche, chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes. À tour de rôle, les joueurs doivent faire des prédictions : en se basant sur le contenu de sa main, chaque joueur doit essayer de deviner combien il y a de chats morts/vivants/boîtes vides en jeu pendant ce tour. Et comme on doit toujours faire une prédiction supérieure au joueur précédent, il devient de plus en plus risqué de prédire quoi que ce soit !

Pour éviter de faire une prédiction, on peut remettre en question la prédiction d’un joueur, ce qui met fin à la manche. Belle-maman vient de prédire onze chats vivants ? Bullshit! Voyons ce qu’il en est ! Lorsqu’une prédiction est remise en question, tous les joueurs montrent leurs cartes et on valide la prédiction. Si la prédiction est bonne (il y a au moins autant de chats vivants/morts/boîtes vides que ce qui avait été prédit) alors le joueur contestataire est éliminé. Toutefois, si la prédiction est fausse, c’est le joueur qui avait fait cette prédiction qui est éliminé ! On recommence alors une nouvelle manche, avec un joueur en moins (et une carte en moins dans notre main). Plus la partie avance, moins il y a de joueurs et moins il y a de cartes en jeu; les manches sont donc de plus en plus courtes (ce qui est chouette pour ceux qui sont éliminés en premier).

Le dernier joueur survivant gagne la partie !

En gros, c’est ça ! Il y a bien un ou deux petits trucs que j’ai omis de vous dire et que vous découvrirez avec le jeu : des boîtes-jokers, des Physi-Chats qui vous donnent un pouvoir unique utilisable une fois par partie, la possibilité de changer certaines de vos cartes…

Alors… on en pense quoi (express) ?

J’ai testé ce jeu en famille (avec des enfants de 11 et 16 ans) lors d’une journée pluvieuse au chalet et nous avons pu enchaîner plusieurs parties de suite (20 minutes, c’est un gros maximum, les nôtres prenaient entre 10 et 15 minutes tout au plus). Tout le monde a trouvé ça bien rigolo et a bien aimé.

Ce n’est pas un jeu hautement cérébral ni stratégique et, justement pour cette raison, il s’adaptera parfaitement à un vaste public et à des moments plus festifs (on dit 10 ans et plus, mais je suis certain que dès 8 ans ça passe facilement!) Malgré tout, il demande juste ce qu’il faut de réflexion et de déduction pour que ce soit plaisant et, avec les Physi-Chats (qu’on peut choisir d’intégrer ou non dans les parties), juste assez de variété pour qu’on puisse rejouer plein de fois sans se lasser.

Il y a quand même un brin de chance (je sais que ça déplaît à certains) et, parfois, on se retrouve piégés avec l’obligation de faire une prédiction que tout le monde sait fausse. Mais comme la partie ne dure que dix minutes, y’a vraiment pas de quoi se mettre en rogne !

Comme pour tous les jeux de bluff et de déduction, on gagne vraiment en plaisir lorsqu’on y joue à plus de joueurs. Le jeu prévoit 2 à 6, mais je recommande vraiment 4 à 6 (autrement, les parties sont vraiment trop courtes!)

Ton chat Schrödinger, mort ou vif ?

Un jeu de Chris et Heather O’Neill et Adriel Lee Wilson, illustré par James Stowe

Édité en français par Kikigagne ?

2-6 joueurs

10 ans et +

10-20 minutes par partie


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.