Blogue Express ! Nekojima : Tension, attention !

💡 Électricité, chats

Dextérité

Houla ! Ça faisait un bail que je n’avais pas mis au banc d’essai un jeu de dextérité. Mon vieux JENGA est pourtant usé jusqu’à la corde, et j’ai vraiment rigolé souvent avec mes enfants en jouant à Men at Work (ils me battent, mais je le leur rends bien au Croquignole. Un jour, je vous parlerai de ma passion inconditionnelle pour le Croquignole.) Bref, sans le savoir, j’avais besoin de quelque chose de neuf de ce côté. Et pouf, Nekojima a surgi sur ma table comme un pylône électrique dans un champ de maïs.

Comment ça marche ?

Dans Nekojima, les joueurs posent à tour de rôle des paires de poteaux électriques reliés par un fil sur un plateau circulaire représentant une ville divisée en quatre quartiers.

À notre tour, on fait rouler les dés, qui nous indiquent quels quartiers doivent être reliés. Petite twist compétitive : si un dé termine sa course sur sa face « poignard », c’est notre adversaire de droite qui nous impose un quartier de son choix (évidemment, il prendra le plus compliqué).

Une fois identifiés les quartiers à relier, on plonge la main dans le sac pour piger un cube, qui nous indique la couleur du Denchuu (paire de poteaux) à placer. Ces derniers viennent en trois couleurs différentes, selon la longueur du fil qui les relie (court, moyen ou long). On doit alors poser notre Denchuu en respectant quelques règles toutes simples :

-On ne peut pas toucher aux fils ! On ne peut manipuler que les poteaux de bois;

-Les fils ne doivent pas se toucher entre eux, ni toucher le sol !

-Les poteaux et les fils ne peuvent pas dépasser les bords du plateau de jeu !

Après, on peut placer nos poteaux directement sur le sol, ou encore les empiler sur des poteaux déjà placés. Et vous aurez compris, après quelques tours, on se ramasse rapidement avec un fouillis inextricable de fils et de poteaux partout; il suffit d’une minuscule fausse manœuvre pour que tout s’écroule.

Et comme, dans la vie, quand les choses sont trop simples, nos chats sont toujours là pour venir compliquer les choses, dans Nekojima, ils ne font pas exception à cette règle. Si un cube noir est pigé, le prochain joueur à poser une paire de poteaux devra également poser un minou sur le fil de son Denchuu (ou sur un Denchuu déjà placé de la même couleur).

Si, lors de notre tour, on fait tomber un des minous perchés un peu partout, on doit le récupérer et le remettre à sa place. Et si on fait tomber un (ou plusieurs) poteaux : BOUM ! ON PERD !

Nekojima propose également différents modes de jeu : coopératif, compétitif, expert… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Alors… on en pense quoi ?

Nekojima est un jeu fort joli et les poteaux de bois sont d’excellente qualité, bien droits et agréables à manipuler. Globalement, si on n’utilise que les règles de base, je dirais que le jeu se situe du côté plus facile de la gamme des jeux de dextérité. Comme on peut empiler les poteaux les uns sur les autres, on est rarement à court d’options de placement, et même les minous ne sont pas trop difficiles à placer (on est loin du travailleur de Men at Work en équilibre sur une poutre tout croche avec deux briques dans les mains…) Ce n’est pas une mauvaise chose, surtout lorsqu’on joue avec des plus jeunes, qui auront plus l’impression d’avoir une chance de réussir. Il y a cependant plusieurs parties où nous avons presque épuisé les poteaux, ce qui m’amène à vous recommander, si vous êtes habiles, d’intégrer dès vos premières parties l’une des variantes qui ajoutent de la difficulté (par exemple les Nids d’oiseaux, qui empêchent d’empiler plus de deux poteaux en hauteur).

En un mot : Nekojima est un excellent jeu de dextérité familial qui s’adresse à un vaste public de tous les âges. Vite sorti, vite rangé, il a une fort belle présence sur table (avec tous ces poteaux et ces fils qui s’empilent et s’entremêlent!) qui piquera certainement la curiosité des passants !

Nekojima (version anglaise ici)

Un jeu de David Carmona et Karen Nguyen

Illustré par Gilles Warmoes

Unfriendly Games

1-5 joueurs

15-30 minutes

7 ans et +

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.