Banc d’essai : Fantastiques créatures, fantastiques combos !

💡 Animaux fantastiques

Développement de tableau, pose d'ouvriers

(Voix de Charles Tisseyre) : Voici un spécimen de jeu de société bien particulier. Fabuleux. Dans son habitat naturel, la table, il est beau et redoutable. Quelles surprises ne nous réserve-t-il pas en déployant devant nous son plateau riche en couleurs ? Est-ce un terrible leurre ? Ou encore une splendide parade de séduction ? Et que dire de son imposant paquet de cartes joliment illustrées, et de ses figurines en bois ouvragées (et aimantées!). C’est un spectacle mystérieux et grandiose. Magnifique.

Wondrous Creatures est une jolie petite bête qui a certainement plusieurs gênes en commun avec Ark Nova, Wingspan, Terraforming Mars et Everdell, tout en réussissant du même coup à être assez différent. Et comme les quatre jeux que je viens de mentionner sont de solides coups de cœur pour beaucoup de joueuses et de joueurs parmi vous, je pourrais tout de suite vous donner quelques points de comparaison qui pourront vous aider à comprendre où il se situe par rapport à ces grands favoris :

-Il est moins complexe et moins long que Ark Nova;

-Il est vraiment plus beau que Terraforming Mars, pour une complexité équivalente;

-Il offre plus de possibilités et dépend moins de la chance que Wingspan (je te regarde, *&?! mangeoire!) mais les parties sont un peu plus longues et un peu plus complexes;

-Il est moins impitoyable qu’Everdell et offre plus de flexibilité, notamment dans le choix des cartes;

-Il repose essentiellement sur la même mécanique de développement de tableau et de synergies que tous ces autres jeux, ce qui fait que vous devriez vous y sentir comme chez vous ! Détrônera-t-il pour autant vos favoris ? Je me garderai bien de me lancer dans ce houleux débat; il vous faudra l’essayer pour vous faire une idée !

Aperçu du jeu

L’objectif de Wondrous Creatures est de bâtir la réserve d’animaux fabuleux la plus harmonieuse possible. Pour ce faire, il faudra réussir à attirer ces animaux grâce à leurs aliment préférés (des fruits, des fleurs, du corail ou des champignons), aliments que nos jolis ouvriers en bois iront récolter en se positionnant sur le plateau de jeu. Pour une réserve efficace, il faudra porter une attention particulière aux synergies possibles entre nos animaux, de manière à maximiser nos actions et nos points de victoire, tout en gardant un œil sur les objectifs de partie pour lesquels nous rivaliseront avec nos adversaires!

 

Comment ça marche ?

Wondrous Creatures propose deux zones de jeu avec lesquelles les joueurs peuvent interagir :

Le plateau central est un monde merveilleux où chaque case hexagonale représente un des quatre types d’habitats. C’est en envoyant nos trois ouvriers sur ce plateau que nous pourrons récolter les ressources nécessaires pour attirer des créatures ou encore acquérir de nouvelles cartes à jouer dans notre réserve.

La zone personnelle devant chaque joueur est l’endroit où nous développons le tableau des animaux que nous avons réussi à jouer, de même que les ressources que nous avons en banque.

À notre tour, nous pouvons faire l’une des quatre actions suivantes :

-Envoyer un ouvrier (explorateur) sur le plateau. Nos jolies figurines en bois sont des ouvriers qui vont explorer le monde merveilleux pour récolter des ressources et rencontrer des animaux fabuleux. Lorsqu’on pose un ouvrier, chaque case habitat adjacente à cet ouvrier rapporte une ressource de cet habitat OU une carte d’un animal de cet habitat présente dans l’offre du plateau principal. En bonus, s’il y a un œuf sur l’une des cases où se pose notre ouvrier, nous le récupérons sur notre plateau personnel (où il nous aider à accomplir des objectifs plus rapidement).

-Jouer jusqu’à deux animaux fabuleux de notre main dans notre réserve. Chaque animal fabuleux de notre main a un régime bien spécial qu’il faut payer à partir des ressources stockées sur notre plateau principal. Une fois son coût acquitté, l’animal rejoint notre réserve et, selon son type, déclenche des effets : les cartes brunes offrent des récompenses immédiates, les bleues des bonus permanents, les mauves de puissants effets à utilisation limitée, les jaunes des effets lors de repos, les rouges des points en fin de partie !

-Accomplir un objectif. Sur le plateau principal se trouvent cinq objectifs tirés au hasard en début de partie. Chacun de ces objectifs se décline en plusieurs niveaux (les plus faciles offrant moins de points de victoire). La plupart du temps, ces objectifs nous demandent d’avoir dans notre réserve un certain nombre d’animaux d’une certaine espèce. Vous vous souvenez de ces œufs que nos explorateurs peuvent récupérer sur le plateau ? Hé bien ils peuvent nous servir à atteindre ces objectifs, après quoi ils sont retournés (ils ne peuvent servir qu’une fois). Lorsque nous avons tous les animaux/oeufs nécessaires dans notre réserve, alors notre tour peut être consacré à l’accomplissement d’un objectif, ce qui nous permet de marquer des points et de récolter un trophée. Et comme chaque niveau d’objectif ne peut être complété que par un seul joueur, il faudra bien surveiller nos adversaires pour éviter qu’ils ne complètent ces objectifs avant nous !

-Recharger (se reposer). Lorsque tous nos ouvriers sont déjà sur le plateau central, il est alors possible de prendre notre tour pour les récupérer. Ce faisant, toutes les cartes jaunes de notre réserve déclencheront leurs effets. Attention ! Chaque joueur qui se reposer accélère la fin de la partie !

 

Je vous épargne ici les menus détails pour vous donner une idée globale du déroulement d’une partie, mais sachez qu’il y a un tas de petites touches qui ajoutent de la profondeur (et un peu de complexité) aux parties. Par exemple, chaque joueur possède un capitaine; c’est un ouvrier spécial au pouvoir asymétrique qui se déclenche lorsqu’il est envoyé sur le plateau. Votre capitaine oriente légèrement votre stratégie et permet surtout une meilleure rejouabilité.

Bref, les joueurs enchaînent les tours de cette manière, jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée. Cela survient lorsque tous les trophées disponibles sur le plateau central ont été récupérés (en accomplissant des objectifs). On additionne alors les points cumulés en cours de partie, et les points reliés aux objectifs et aux cartes rouges, et le joueur ayant le plus haut total gagne !

Qu’est-ce qu’on en pense ?

Wondrous Creatures m’est apparu comme un très bon compromis entre Wingspan et Ark Nova. C’est un jeu qui offre plusieurs avenues (on ne cherche pas forcément à atteindre les mêmes objectifs que nos adversaires en même temps) et beaucoup de flexibilité. Le fait de pouvoir choisir les cartes que nous avons en main grâce à nos ouvriers permet assurément de mieux planifier notre stratégie, qui repose davantage sur notre capacité à réagir aux opportunités au bon moment plutôt que sur la simple chance.

Les deux principales mécaniques (développement de tableau et pose d’ouvriers) s’imbriquent parfaitement bien : c’est intuitif et fluide : on place nos ouvriers pour obtenir des cartes et des ressources, et on utilise ensuite ces cartes et ces ressources pour bâtir notre tableau en cherchant les synergies et en poursuivant les objectifs. Les capitaines ajoutant de l’asymétrie m’ont laissé un peu indifférent, mais je sais que beaucoup de joueurs raffolent de l’asymétrie et apprécieront ce petit ajout qui donne un peu de variété aux parties.

Côté matériel, que dire ? Wondrous Creatures est impeccable : pièces en bois (chaque joueur a des ouvriers de formes différentes), plateaux de joueurs à double couche, cartes de qualité, illustrations habiles, colorées et variées… tout est soigné, et vous en aurez pour chaque dollar.

Le livret de règles est assez clair et comporte beaucoup d’illustrations et d’exemples, ce qui est toujours un petit plus.

Il y a, ce me semble, deux choses qui pourraient être des irritants pour certains joueurs. D’ailleurs, si vous appréciez beaucoup des jeux comme Ark Nova, Wingspan ou Terraforming Mars, il y a fort à parier que ce ne seront pas des irritants pour vous. Mais voilà, il faut bien le dire : à quatre joueurs, j’ai trouvé que la partie traînait un peu en longueur; je pense que j’ai nettement préféré y jouer à deux. Mon second irritant découle un peu du premier : à quatre joueurs, je n’avais qu’une idée très vague de ce que faisaient mes adversaires. Outre la compétition pour les meilleurs emplacements où placer nos ouvriers, il n’y a à proprement parler pas d’interaction entre les joueurs; on construit notre petit tableau de notre côté sans trop se soucier de ce que font les autres. Encore là, à deux joueurs, c’est beaucoup plus facile de suivre les actions de nos adversaires; à quatre, cela devient carrément impossible (d’autant plus que nos tableaux comptent rapidement beaucoup de cartes, chacune avec ses effets… cela demande pas mal de concentration sur notre propre plateau !) Mais c’est vraiment les deux seules petites choses que je puis reprocher à Wondrous Creatures qui, somme toute, est un très beau et très bon jeu.

 

Psst : j’ai entendu entre les branches qu’il y a déjà deux extensions en production !

 

Wondrous Creatures

Un jeu de C.W. Yeom, illustré par Sophia Kang

Édité par Super Meeple

Pour 1 à 4 joueurs

14 ans et +

40 à 80 minutes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.