TTMC? Tu te mets combien? - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
TTMC? Tu te mets combien? - Approuvé par Aby

Comme il s’agit d’une perle dans les jeux d’ambiances, je vous parle aujourd’hui de Tu te mets combien? (TTMC). Il s’agit d’un jeu questionnaire pour 2 à 16 joueurs âgés d’au moins 14 ans et une partie varie entre 42 minutes et 1h37 (ce n’est pas moi qui le dis, c’est la boîte!).
 
 
Le but du jeu, c’est d’être le premier joueur, ou la première équipe si vous jouez en équipe, à bien répondre à la question finale, après avoir parcouru le plateau de jeu en répondant aux questions posées.
Pour ce faire, on commence par constituer 2 à 4 équipes de 1 à 4 joueurs. Ensuite, chaque équipe doit trouver un pion. Oui, oui, TTMC est le premier jeu de plateau à ne pas fournir de pions! On pige ensuite une carte qui déterminera la première équipe à joueur. Les équipes jouent ensuite à tour de rôle, jusqu’à ce que l’une d’entre-elle remporte la partie!
 
 
À son tour, l’équipe devra autoévaluer ses connaissances sur une échelle de 1 (faibles) à 10 (expertes) sur une multitude de sujets, comme les unités de mesure, les 2 minutes du peuple, les mafias, les coléoptères et bien, bien d’autres! Le thème de la carte (improbable, plaisir, mature, scolaire) sera déterminé par la case sur laquelle se trouve le pion de l’équipe et le niveau de difficulté de la question correspondra avec le niveau de connaissance de l’équipe. L’équipe dispose de 30 secondes pour délibérer et au bout de ce délai, une seule proposition de réponse est acceptée. S’il s’agit d’une bonne réponse, l’équipe avancera du nombre de cases correspondant à sa note autoévaluée. Dans le cas contraire, l’équipe reste sur la même case. On joue ainsi jusqu’à ce qu’une équipe l’emporte.
 
 
J’adore TTMC! Comme… profondément! Il détient tout le nécessaire pour être un EXCELLENT jeu questionnaire. En effet, il est amusant, divertissant, drôle, sérieux et adaptés pour tous! Même ceux qui n’ont aucune connaissance générale peuvent y jouer, en autoévaluant leurs connaissances à un faible niveau (1 ou 2). En plus, il contribue à l’apprentissage! Ce que j’aime surtout de ce jeu, c’est qu’il est autant amusant à 2 joueurs qu’à 16 joueurs. Le seul hic, à mon avis, c’est qu’il soit très québécois. Ça rend les choses difficiles pour ceux qui ne viennent pas de la province! Toutefois, il existe une panoplie de questions qui portent sur des sujets outres que québécois, ce qui permet à tous d’y trouver son comble.
 
 
Aby elle, elle est bien déçue qu’il n’y ait pas de couvercle pour la boîte, mais elle est ravie de savoir enfin que les trous présents sur l’abdomen d’un coléoptère et qui lui permettent de respirer se nomment des stigmates! Hey, elle va se coucher moins niaiseuse!
 
 
C’est donc… Approuvé par Aby!
 
 
Megan
 
 
Trouvez-le en ligne --> TTMC? Tu te mets combien?

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux