Time Bomb - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Time Bomb - Approuvé par Aby

Dans Time Bomb, les joueurs incarnent les membres de deux clans adverses; l’équipe Moriarty et l’équipe Sherlock. Les premiers souhaitent faire exploser Big Ben, alors que les derniers veulent éviter cette catastrophe à tout prix! Découvrez nos impressions et celles d'Aby!

Plutôt aujourd’hui, je fouillais dans ma ludothèque, histoire de trouver de quoi vous parler dans le cadre de ma chronique, pis je suis tombée sur Time Bomb. Je n’en revenais pas que je n’en avais pas parlé encore, parce que je le trouve trippant ce jeu-là! C’est un jeu d’ambiance, de bluff et de déduction rapide pour 4 à 8 joueurs âgés d’au moins 8 ans. C’est le jeu idéal en famille ou entre amis, parce qu’une partie ne dure qu’une quinzaine de minutes, donc on veut y rejouer encore et encore!

 

Dans Time Bomb, les joueurs incarnent les membres de deux clans adverses; l’équipe Moriarty et l’équipe Sherlock. Les premiers souhaitent faire exploser Big Ben, alors que les derniers veulent éviter cette catastrophe à tout prix! Autrement dit, le but du clan Moriarty, est de révéler la carte Bombe, alors que celui du clan Sherlock est de désamorcer la bombe en coupant tous les Câbles de Désamorçage et cela, avant la fin de la quatrième manche.

 

Au début de la partie, chaque joueur reçoit une carte Rôle, sur laquelle est indiqué dans quel équipe il sera; soit Moriarty (Rouge) ou Sherlock (Bleu). Les joueurs prendront ensuite secrètement connaissance de leur rôle et recevront 5 cartes Câble. Ils regarderont, brasseront et étaleront devant eux leurs cartes Câble, de sorte à connaître l’essence des cartes, sans savoir laquelle se trouve où devant lui (c’est tu clair..? Je ne sais comme pas comment formuler ça autrement). La partie pourra ensuite débuter!

 

Le dernier joueur à s’être rendu à Londres devient le premier joueur. Il s’empare de la paire de Pince Coupant et la placera devant une des cartes Câble de n’importe quel joueur, dans le but de révéler cette carte. Évidemment, la discussion est permise et recommandée! Les joueurs peuvent discuter de ce qui se trouve dans leur jeu par exemple, mais il faudra faire attention aux bluffeurs! Une fois une carte Câble sélectionnée, on la révélera. S’il s’agit d’un Câble sécurisé, rien ne se produit. Si c’est un Câble de Désamorçage, on l’enlève de la partie et le clan Sherlock est plus près de leur but. Si c’était le dernier Câble de Désamorçage à couper, la partie est remportée par les bleus. Finalement, s’il s’agit de la Bombe, l’équipe rouge l’emporte immédiatement!

 

C’est ensuite le joueur qui a été contrait de révéler une de ses cartes qui prend les Pinces et on joue ainsi de suite jusqu’à ce qu’un nombre de cartes égal au nombre de joueurs a été révélé. On rassemble toutes les cartes qui n’ont pas été révélées et on les redistribue équitablement entre les joueurs. On poursuit ainsi jusqu’à ce que l’un des deux clans réussisse sa mission ou jusqu’à la fin de la quatrième manche si la Bombe n’a pas été désamorcée, situation dans laquelle l’équipe Moriarty l’emporte, car il est trop tard pour désamorcer la Bombe.

 

Ce qui est le fun avec Time Bomb, c’est que c’est ULTRA facile d’apprendre à jouer. En fait, les règles sont si simples, qu’elles figurent toutes dans la chronique! Il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec la mise en place et vous serez prêts à jouer. Personnellement, j’ai eu beaucoup d’occasions de tester Time Bomb, que ce soit avec mes parents, mes petits cousins, mes amis, au Pärlē - Bistro Ludique avec des clients et même avec le service d’animation à domicile et en tous cas, c’est un succès! Je n’ai jamais et je dis bien jamais, entendu quelqu’un me dire qu’il n’avait pas aimé Time Bomb. C’est gros quand même!!!

 

Si jamais vous connaissez déjà Time Bomb, il y a une nouvelle version qui est parue l’année dernière qui est un peu plus stratégique. Elle s’appelle Time Bomb Evolution. En bref, elle se joue à moins de joueurs (4 à 6) et il y a plusieurs bombes différentes à désamorcer, qui ont des effets spéciaux. C’est une belle twist au jeu!

 

Aby elle, elle ferait une bonne Sherlock, au nombre de Câble de Téléphone qu’elle a désamorcé!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/time-bomb-vf.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux