The Search for Planet X - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
The Search for Planet X - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je suis très excitée de rédiger cette chronique, car nous avons enfin reçu notre commande de The Search for Planet X et j’avais VRAIMENT hâte de vous en parler! C’est un jeu de déduction logique pour 1 à 4 joueurs âgés d’au moins 13 ans et une partie dure au moins 1h, selon la boîte. Selon mon expérience, la durée d’une partie varie plutôt entre 30 min et 60 min.

 

Dans The Search for Planet X, les joueurs incarnent des astronomes qui surveillent le ciel dans le but de localiser la Planète X. Chaque joueur reçoit donc une feuille qu’il cachera derrière son paravent et c’est sur cette dernière qu’il pourra faire ses déductions et inscrire les informations qu’il dénichera en fonction des règles logiques qui lui sont fournies. Pour ce qui est du plateau de jeu, il est divisé en 12 secteurs (mode standard) ou en 18 secteurs (mode expert). L’idée, c’est de trouver dans quel secteur se trouve la Planète X, ainsi que ce qui se trouve dans les deux secteurs qui sont adjacents à celle-ci.

 

** À noter qu’il faut utiliser une application mobile pour pouvoir jouer à ce jeu. Cette dernière contient toutes les informations concernant l’emplacement des objets astronomiques (Comète, Planète Naine, Astéroïde, Nuage de Gaz ou Secteur Vide) à chaque partie. Le jeu est en anglais seulement, mais l’application est multilingue.

 

À son tour, un jour doit effectuer une action parmi plusieurs options :

  • Enquêter : le joueur sélectionne un type d’objet et une zone de secteurs. L’application révèlera ensuite combien de cet objet se trouvent dans la zone choisie.
  • Cibler : le joueur sélectionne un secteur et l’application révèlera quel objet se trouve dans ce secteur.
  • Rechercher un sujet : le joueur sélectionne un des sujets de recherche et l’application révèlera une nouvelle règle logique, complémentaire à celles déjà données.
  • Localiser la Planète X : le joueur sélectionne un secteur où se trouve la Planète X et il indique quels objets se trouvent dans les secteurs adjacents, en fonction de ses déductions. L’application lui dira s’il a raison ou tort.

 

À certains moments dans la partie, les joueurs recevront des nouvelles informations pratiques; autrement appelées des nouvelles règles logiques et à d’autres moments, ils pourront placer des théories sur le plateau. Ces dernières rapportent beaucoup de point en fin de partie, donc il faudra les placer judicieusement.

 

On joue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur localise correctement la Planète X. À ce moment, en fonction de la position des pions des autres joueurs, ceux-ci pourront soit tenter de localiser la Planète X à leur tour ou bien soumettre des théories. On demande ensuite à l’application de révéler les objets et on passe au décompte des points. C’est le joueur qui a le plus de points qui l’emporte!

 

Je trippe ben raide sur The Search for Planet X. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un si gros coup de cœur pour un jeu! La dernière fois que j’ai trippé autant sur un jeu, c’était avec Cartographers. Pis c’est drôle parce que je trouve qu’il y a une certaine ressemblance entre les deux! Ce sont des jeux compétitifs, mais dans lesquels tu veux juste battre ton propre record. En plus, le niveau de difficulté est ajustable pour chaque joueur, ce qui fait que tous les joueurs ont des chances égales de réussir. Ici, mon chum est vraiment fort à ce jeu. Il ne reçoit aucun indice et il réussit, alors que moi j’ai besoin d’au moins 8 indices pour réussir. On peut donc rendre le tout équivalent pour les deux avoir des bonnes chances de gagner! Je trouve que le temps de jeu est parfait et j’aime que ce soit un bon casse-tête. J’ai presque l’impression de m’éduquer en même temps et d’aiguiser mon sens logique, c’est vraiment hot!

 

Aby elle, elle trouve ça niaiseux de se donner autant de trouble pour localiser quelque chose de si abstrait. Tout ce qu’elle veut savoir, c’est où se trouve sa bouffe, sa litière et le tapis d’entrée, parce que oui, malgré tous les trucs confortables qu’on a pour elle, elle préfère dormir sur le tapis d’entré!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/the-search-for-planet-x.html

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux