Terraforming Mars - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Terraforming Mars - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je fais ma première chronique sur un jeu plus costaud! C’est excitant parce que je trippe sur ce jeu-là! Ça m’a pris beaucoup de temps avant de vouloir y jouer et maintenant, il est incontestablement un des favoris!!! Il s’agit de Terraforming Mars, un jeu pour 1 à 5 joueurs âgés d’au moins 12 ans et une partie dure au moins 2h (personnellement, mes parties durent toutes au moins 3h). C’est un jeu de gestion de ressources, de draft de cartes et un « engine builder ».

 

Dans Terraforming Mars, les joueurs contrôlent des entreprises qui mettent sur pieds des projets de sorte à rendre Mars habitable. Pour remporter la partie, les joueurs devront avoir un bon niveau de terraformation (aussi appelé terraforming rate) et un maximum de points de victoire.

 

Dans ce jeu, le temps est mesuré en générations. À chaque génération, on :

  1. Détermine l’ordre du tour.
  2. Fait l’acquisition de nouvelles cartes: les joueurs pigent 4 cartes et procèdent à un draft. Ils devront ensuite payer pour chaque carte qu’ils désirent garder.
  3. Effectue des actions : à tour de rôle, les joueurs peuvent effectuer 1 ou 2 actions. Les actions possibles sont les suivantes:
    - Jouer une carte de sa main
    - Utiliser un projet standard
    - Acquérir un objectif
    - Financer une récompense
    - Utiliser une action sur une carte bleue
    - Convertir 8 plantes en une tuile verdure
    - Convertir 8 chaleurs en une augmentation de température
  1. Fait une production: lorsque tous les joueurs ne peuvent plus effectuer d’actions, ils produisent autant de ressource qu’identifié sur leur plateau de joueur.

 

On joue ainsi jusqu’à ce que les trois paramètres globaux, la température, l’oxygène et les océans, aient atteints leur plus haut niveau. À ce moment, Mars est habitable et donc, la partie peut terminer. On finit la génération et on procède au décompte des points. Le joueur ayant le plus de points à la fin de la partie remporte!

 

Comme vous pouvez constater, la chronique est plutôt courte. Terraforming Mars est un jeu assez complexe avec plusieurs subtilités et je pourrais facilement écrire trois pages de texte pour bien vous le décrire. Je pense que de rester en surface permet de vous donner une bonne idée du jeu, sans toutefois vous perdre.

 

Je l’ai déjà mentionné plus tôt, mais Terraforming Mars est dans mes jeux préférés. Il est vraiment le fun et super stratégique, sans toutefois être difficile à comprendre. Pour moi, une partie de Terraforming Mars est une activité. Je dois la planifier! La dernière partie que j’ai fait avec mon amoureux a durer 4h20 de temps!!! C’est long, mais maudit que c’est l’fun! Je ne vois même pas le temps passer. Ma plus grande critique envers ce jeu, c’est la qualité du matériel. Pour un jeu aussi populaire et aussi bon, je m’attendais a quelque chose de qualité. Toutefois, une fois les cartes protégées, on oublie rapidement ce pépin et on enjoy la partie!

 

Aby elle, elle ADOOOOORE Terraforming Mars. Ça lui assure un bon 3-4h de paix, parce que je suis occupée.

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

Pssssst! Dans les photos, vous pouvez voir trois extensions : Colonies, Vénus et Prélude. Elles ne sont pas incluses dans le jeu de base. Vous pouvez toutefois vous les procurer sur notre boutique en ligne.

 

Si jamais vous planifier vous procurer ce jeu, je vous conseille d’acheter l’extension Prélude en même temps. Cette extension donne déjà des ressources au départ, ce qui a pour effet de réduire considérablement le temps de jeu. On parle ici d’une trentaine de minutes de moins!

 

Trouvez le en ligne ---> Terraforming Mars VF

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux