Tapestry - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Tapestry - Approuvé par Aby

Aujourd'hui je vous parle de Tapestry, un jeu de stratégie pour 1 à 5 joueurs âgés d’au moins 14 ans, d’une durée de 90 à 120 minutes.

 

Dans Tapestry, les joueurs créent une civilisation unique avec une histoire riche. Ils progressent sur 4 pistes de développement (science, technologie, exploration et militaire) dans le but d’améliorer leurs revenus, de construire leur capitale et d’étendre leur pouvoir. La partie se joue en 5 ères (début de l’humanité jusqu’au futur). Dès qu’un joueur récolte ses revenus pour une cinquième fois, il a terminé de jouer. La partie se termine donc à différents moments pour chaque joueur.

 

À son tour, le joueur a deux options. Soit il gagne ses revenus, soit il avance un de ses pions sur la prochaine case d’une des 4 pistes de développement en payant le coût nécessaire.

 

REVENUS

Les tours de revenus sont effectués à différents moments chez chaque joueur. De manière générale, on récolte ses revenus lorsqu’on a plus de ressources pour avancer sur les pistes de développement. En tout, les joueurs effectueront 5 tours de revenus lors de la partie. Ces derniers servent à gagner des points de victoire et des ressources.

 

AVANCER

La grande majorité des tours dans Tapestry sont consacrés à avancer sur les pistes de développement. On avance sur les pistes dans le but de gagner des ressources, des bâtiments et des monuments ou bien de gagner des bénéfices propres à chacune. Plus on avance sur une piste, plus chaque case est dispendieuse, mais plus son bénéfice est intéressant. Voici donc les différentes pistes et leurs bénéfices :

  • Exploration : Poser des tuiles Territoire sur le plateau de jeu pour gagner des points de victoire, des ressources et autres.
  • Science : Avancer sur les autres pistes plus rapidement.
  • Technologie : Inventer des technologies, qui donnent plusieurs avantages lorsqu’elles sont améliorées (ressources, bâtiments, points de victoire, etc.).
  • Militaire : Contrôler des territoires et conquérir ceux des adversaires pour gagner des ressources et/ou des points de victoire.

 

À certains moments dans Tapestry, les joueurs vont pouvoir placer des bâtiments et des monuments dans leur capitale. Cela leur permettra de faire des points de victoire et gagner des ressources.

 

On joue ainsi, jusqu’à ce que tous les joueurs aient effectués leur 5e et dernier tour de revenus. On procède ensuite au décompte des points et c’est le joueur qui en a le plus qui remporte la partie!

 

J’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup, Tapestry. Il est vraiment amusant à jouer, puisque tous les joueurs peuvent prendre des directions différentes et se concentrer sur une ou plusieurs pistes de développement. Certains peuvent se concentrer sur leurs inventions alors que d’autres peuvent mettre l’accent sur leur capitale. Il n’y a donc pas de mauvaise façon de jouer. C’est super chouette de voir toutes les options possibles! Et que dire du matériel… Il est écoeurant!!! La qualité est bien présente et l’allure est à couper le souffle! Pour moi, la qualité et le look du matériel est super importante. Superficiel vous direz, certes, mais j’aime ça jouer à un jeu qui est canon et Tapestry n’a pas manqué son coup à cet égard! Pour vous donner une idée, la qualité est identique à celle de Wingspan ou Scythe. En prime, une extension est disponible. Je n’y ai jamais joué encore, mais il semblerait qu’elle ajoute beaucoup au jeu et qu’elle serait même indispensable.

 

Aby elle, elle est contente que le jeu soit si beau. Ça lui donne un break de moi à deux centimètres de son visage qui la contemple les yeux mouillés tellement je la trouve beeeeeeeeelle.

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

Trouvez-le en ligne --> https://www.asdesjeux.com/tapestry-vf.html

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux