Splendor - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Splendor - Approuvé par Aby

Aujourd'hui, je vous parle d’un des premiers jeux que j’ai eu dans ma ludothèque. Il s’agit de Splendor, un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d’au moins 10 ans. C’est un jeu familial très simple à comprendre et une partie dure environ 30 minutes. Selon moi, un enfant de 8 ans pourrait bien comprendre Splendor s’il est familier au monde ludique!

 

Dans Splendor, les joueurs incarnent de riches marchands de la Renaissance qui transforment des pierres brutes en magnifiques bijoux et ainsi deviennent très prestigieux (ou font partie de la haute péteutrie comme dirait ma mère).

 

À son tour, le joueur peut choisir de faire une de ces trois options. Soit :

  • Il prend des jetons pierre précieuse;
  • Il réserve une carte développement et prend un jeton or (joker);
  • Il achète une carte développement qui est face visible au centre de la table ou préalablement réservée.

 

Quand un joueur fait le choix de prendre des jetons pierre précieuse, il a deux options. Soit il en prend 3 de couleurs différentes, soit il en prend 2 de la même couleur (cette dernière action est possible que s’il reste au moins 4 jetons de cette couleur). Un joueur ne peut jamais avoir plus de 10 jetons devant lui.

 

Lorsqu’un joueur choisi de réserver une carte, il prend une carte face visible au centre de la table ou bien il en pioche une dans la pioche de son choix. La carte sélectionnée est mise de côté et elle ne pourra jamais être défaussée. Le joueur prend aussi un jeton or (joker).

 

Au moment où un joueur décide d’acheter une carte développement, il doit dépenser le nombre de jetons indiqués sur la carte. Éventuellement, les cartes de développement serviront à réduire le coût d’autres cartes développement. Un joueur peut choisir d’acheter une carte développement du centre de la table ou bien une qui a préalablement réservé.

 

À un certain moment, si un joueur rempli toutes les conditions nécessaires (nombre de cartes), il peut recevoir la visite d’un noble. Cela ne compte pas pour une action et donne des points de prestiges au joueur qui reçoit sa visite.

 

Sur certaines cartes développement, il y a des points de prestiges. Lorsqu’un joueur atteint 15 points de prestige, il déclenche la fin de la partie. On joue donc un dernier tour et celui qui a le plus de points à la fin de ce tour remporte la partie!

 

Comme je l’ai dit plus haut, Splendor fait partie des premiers jeux de société que je me suis acheté. Depuis, j’ai acheté plusieurs jeux, mais j’y joue encore de temps à autre, surtout lorsque j’ai envie de jouer à un jeu amusant, simple, rapide et stratégique. Chez moi, Splendor est un classique jeu lorsqu’on déjeune avec un bon café le dimanche matin. Les éléments du jeu sont beaux et de qualité et la thématique est bien présente. Pour ceux qui trippent plus sur les super héros, une version Marvel de Splendor est sortie récemment.

 

Aby est beaucoup interpellée par Splendor, car elle fait aussi partie de la haute péteutrie!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

Trouvez-le en ligne ---> Splendor (multi)

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux