Sagrada - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Sagrada - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je vous parle ENFIN d’un jeu dont je voulais vous parler depuis un petit bout de temps. C’est dans mes coups de cœur depuis que je l’ai acheté, je l’aime d’amouuuur. Il s’agit de Sagrada, un jeu pour 2 à 4 joueurs âgés d’au moins 10 ans et qui se joue en environ 30 minutes.
 
 
Dans Sagrada, les joueurs incarnent des artistes qui sont en compétition dans le but de créer le plus beau vitrail à ajouter à la Sagrada Familia. Leur but : avoir le plus haut pointage à la fin de la partie, en fonction des objectifs privés et publics.
 
 
Avant de débuter, chaque joueur reçoit : un Cadre de vitrail, 2 cartes Motifs de vitrail et en choisira une des deux, et le nombre de jetons Faveur indiqués dans le coin inférieur droit de la carte.
 
 
Le jeu se joue en 10 manches. À chaque manche, le premier joueur va piocher 2 dés par joueur plus 1 (2 joueurs = 5 dés), qu’il va lancer sur la table. Ensuite, tous les joueurs vont effectuer une action dans le sens horaire, puis une deuxième dans le sens antihoraire, comme dans un pool d’hockey. Le premier choix a toujours le dernier choix! À son tour, le joueur peut soit :

 

- Choisir un dé: et le placer dans son vitrail en fonction des contraintes de placement (voir explication sous-jacente).

OU

- Utiliser une carte outil: en dépensant le nombre de jetons Faveur requis (plus une carte est utilisée, plus elle coûte cher).

 

** Le dé supplémentaire sera placé sur la piste de manches, pour faire le décompte des 10 manches.
 
Les contraintes de placement sont les suivantes :
 
1. Tous les dés placés doivent être adjacent orthogonalement (par un côté) ou diagonalement (par un coin) à un autre.
 
2. La couleur et/ou la valeur du dé doit correspondre à celle indiquée sur la case.
 
3. Un dé ne peut jamais être placé adjacent orthogonalement à un autre dé qui a la même valeur et/ou la même couleur
 
 
On joue ainsi jusqu’à la fin de la 10e manche et on poursuit ensuite avec le décompte des points. Les joueurs gagnent des points pour les objectifs publics réussis, pour son objectif privé et pour chaque jeton Faveur qu’il lui reste dans sa réserve. Il perdra toutefois un point pour chaque case non remplie dans son vitrail. Celui qui a le plus de points gagne.
 
 
Comme je l’ai dit au début de la chronique, j’adore Sagrada. Il est si simple à comprendre, mais câline de bine, pas si évident à bien exécuter. Il faut vraiment être attentif lors du placement des dés (pour les objectifs et pour les contraintes de placement) et c’est ce que j’aime. Une partie se joue assez vite quand on devient habitué, ça nous permet d’en faire plus qu’une! Sagrada est, pour moi, un coup de cœur pour jouer à deux joueurs. Simple, rapide et efficace. En plus, il est de toute beauté! I LOVE IT!
 
 
Aby elle, elle aime bien le jeu. La seule affaire, c’est que la boîte est rectangle… Elle ne fite pas quand elle veut se mettre en boule pour dormir…
 
C’est donc… Approuvé par Aby!!!
 
 
Trouvez-le en ligne ---> Sagrada VF - L'As des jeux

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux