Red Rising - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Red Rising - Approuvé par Aby

Hey! Vous dire à quel point j’avais hâte de rejouer à ce jeu-là, c’est fou! J’y ai joué il y a quelque mois, pis il ne m’est jamais sorti de la tête depuis. Quand j’ai appris qu’on l’avait reçu à l’As, je l’ai emprunté pour ma chronique, parce que je suis certaine que vous allez l’aimer aussi. Je ne l’ai pas acheté juste parce qu’il figure sur une des 3 listes de cadeaux de Noël que mon chum et moi on a fait pour nos familles ;)

 

Ça fait qu’aujourd’hui, je vous parle de Red Rising, un jeu de cartes et de gestion de main pour 1 à 6 joueurs âgés d’au moins 14 ans. Une partie dure environ 1h. C’est un jeu aux règles extrêmement simples, mais à la stratégie bien élaborée.

 

Dans Red Rising, les joueurs représentent une Maison qui tente de rassembler des adeptes dans le but de s’élever au pouvoir. Allez-vous briser les chaînes de la société ou accepter la domination des Ors?

 

Comment on joue? Vous allez voir, c’est ultra simple! À tour de rôle, les joueurs effectuent une des deux actions possibles :

  • Déployer: Le joueur choisi une carte de sa main, puis la déploie sur n’importe quel lieu du plateau de jeu. Il déclenche ensuite la capacité de déploiement de ce Personnage, si possible. Finalement, soit il récupère la carte la plus visible d’un autre lieu pour récupérer le bonus de celui-ci, soit il prend le premier Personnage de la pioche et roule le dé pour obtenir un bonus.
  • Explorer: Le joueur retourne la première carte de la pioche et la place sur n’importe quel lieu du plateau, pour obtenir le bonus de ce lieu. Cela n’active pas la capacité du Personnage, mais permet de ne pas jeter des cartes de sa main.

 

Comme mentionné précédemment, chaque lieu donne un bonus :

  • Jupiter permet d’avancer sur la piste de Flotte (piste de points de victoire);
  • Mars permet de gagner 1 jeton Hélium, qui vaut 3 points en fin de partie;
  • Luna permet de récupérer le jeton Souverain, ce qui active la capacité spéciale de la Maison du joueur qui le récupère;
  • L’Institut permet de placer des jetons d’influence sur le plateau et ainsi, gagner des points de victoire par jeton d’influence, en fonction de sa position.

 

On joue ainsi jusqu’à ce que les trois conditions de victoires soient remplies par une combinaison de joueurs ou jusqu’à ce qu’un seul joueur en ait remplie deux. On procède ensuite au décompte des points, puis c’est celui qui en a le plus qui remporte la partie!

 

Et voilà! Avouez que ça l’air le fun!

 

Ici, on trippe raide sur Red Rising. Je l’ai joué une fois à 4 joueurs et une fois à 2 joueurs et je l’ai aimé dans les deux cas. Je m’attendais à ce que ce soit moins intéressant à 2, mais je n’ai pas tellement remarqué de différence. Ne serait-ce que moins de cartes sont révélées quand on est moins de joueurs. La vibe a deux joueurs me faisait drôlement penser à 7 Wonders Duel, avec les coups chiens. Ce que j’aime de ce jeu, c’est le timing. Il faut savoir quand et à quel emplacement jouer ses cartes. En plus, certaines cartes font des combos ensemble, donc c’est important de ne pas les séparer, mais parfois, des risques doivent être pris. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’une carte peut être super payante à déployer, mais également très payante à garder dans sa main pour la fin de la partie. C’est donc un dilemme constant. Sinon, je pense sincèrement que Red Rising a tout pour plaire. Il est magnifique, le matériel est de qualité, il est rapide à expliquer, mais quand même bien stratégique et l’univers est vraiment unique! En fait, les auteurs du jeu se sont basés sur la série de romans écrits par Peter Brown pour concevoir ce jeu unique. C’est clair que je me procure ces romans !!!

 

Aby elle, elle aime pas mal Red Rising, parce qu’elle trouve que c’est une bien belle représentation de la dynamique à la maison. Elle domine tout le monde, c’est elle qui fait la loi et que personne ne vienne la détrôner! Même sa sœur de 75lbs!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/red-rising-vf.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux