Placement d'ouvriers - Mécaniques par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Placement d'ouvriers - Mécaniques par Aby

Aujourd’hui, j’ai cru bon de vous parler d’une de mes mécaniques favorites, le placement d’ouvrier. C’est une mécanique bien unique qui, souvent, est mélangée à d’autres mécaniques pour faire un jeu super amusant!

 

Le nom « placement d’ouvrier », provient du terme anglais « worker placement ». Comme son nom le suppose, cette mécanique de jeu consiste à placer des éléments de jeu, souvent des petits pions, sur un emplacement du plateau de jeu pour effectuer une action.

 

Il y a différents types de placements d’ouvriers :

  • À emplacements restreints : pour effectuer une action, les emplacements sont restreints et donc, ce n’est pas tous les joueurs qui vont pouvoir la faire.
  • À emplacements illimités : il peut y avoir un nombre illimité d’ouvrier à cet emplacement pour effectuer une action.
  • Placements de dés : les dés sont utilisés comme des ouvriers, mais les emplacements exigent une valeur spécifique du dé.

 

Voici quelques exemples de jeux à placement d’ouvriers en fonction des différents types énumérés précédemment :

 

Pillards de la Mer du Nord (emplacements restreints)

Encore un placement d’ouvrier, mais avec d’autres combinaisons de mécaniques, comme les dés et une gestion de main. Dans ce jeu, les joueurs disposent d’un seul ouvrier qu’ils vont placer dans un emplacement pour effectuer l’action. Après, ils vont retirer un autre ouvrier d’un autre emplacement pour engendrer cette action. Il est donc très différent de premier! Ce qui est intéressant avec celui-ci, c’est que le plateau est divisé en deux sections : le village, où les joueurs vont former leur équipage et les terres, où les joueurs vont aller piller des villages voisins pour récupérer des ressources et gagner des points de victoires.

 

Architectes du Royaume de l’Ouest (emplacements illimités)

C’est un placement d’ouvrier, mélangé avec de la gestion de ressources. Les joueurs disposent d’un inventaire de plusieurs ouvriers qu’ils doivent gérer. Dans ce jeu, il y a plusieurs emplacements qui peuvent accueillir plusieurs ouvriers. Généralement, plus d’ouvriers il y a dans un emplacement, plus le joueur génèrera de ressources. En plus, dans ce jeu il y a une twist bien unique, dans laquelle les joueurs peuvent aller capturer les ouvriers d’autres joueurs.

 

Les Tavernes de la Vallée Profonde (placement de dés).

Toujours un placement d’ouvrier, mais ajouté aux mécaniques de draft de dés et de deckbuilding. Ici, les joueurs doivent placer leurs dés dans les emplacements pour effectuer les actions. Le hic, c’est que les emplacements demandent une valeur spécifique du dé et les joueurs effectuent un draft de leurs dés. C’est pourquoi c’est un jeu unique en son genre!

 

Il y a une multitude d’autres titres ultra populaires qui ont cette mécanique, comme Underwater Cities, Lords of Waterdeep, Agricola, Caverna, Tzolk’in, Viticulture et bien d’autres.

 

J’aime beaucoup cette mécanique parce que je trouve qu’elle est une excellente base pour un jeu à succès. C’est tellement flexible, tu peux presque faire ce que tu veux avec un placement d’ouvrier! Généralement, comme les emplacements sont restreints, les joueurs doivent vraiment réfléchir à leur stratégie plusieurs coups à l’avance et l’interaction entre les joueurs est bien présente, comme il suffit qu’un joueur prenne l’emplacement que tu convoitais pour que tu doives changer ta stratégie! C’est vraiment le fun!

 

Et toi, c’est quoi ton placement d’ouvrier favoris?

 

À la semaine prochaine pour une nouvelle chronique!

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux