Pandemic - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Pandemic - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je vous parle d’un jeu très actuel, soit Pandemic. Bon je sais…. Tout le monde est tanné de la maudite pandémie, mais ça n’enlève absolument rien au jeu! C’est un excellent jeu coopératif familial pour 2 à 4 joueurs âgés d’au moins 8 ans. Une partie dure environ 45 minutes, le temps idéal selon moi!

 

Psssst! Je possède la version 10e anniversaire, version qui n’est malheureusement plus disponible. Les photos ne sont donc pas représentatives du jeu régulier. Toutefois, les règles sont les mêmes!

 

Dans Pandemic, les joueurs incarnent les membres d’une équipe spécialisée en lutte contre les maladies et doivent parcourir le monde afin d’enrayer la vague d’infection et de trouver les ressources nécessaires à la création de remèdes. Chaque joueur incarne un spécialiste avec une habileté spéciale, mais tous les joueurs ont le même but : trouver les remèdes à temps!

 

Les joueurs jouent à tour de rôle. Le tour d’un joueur se déroule de la façon suivante :

  1. Réaliser un total de 4 actions parmi les suivantes :
    - Conduire ou traverser : déplacer votre pion sur une ville adjacente (qui est connectée par une ligne)
    - Vol direct : jouer et défausser une carte de votre main et déplacer votre pion sur la ville indiquée.
    - Vol Charter : Jouer une carte correspondant à la ville où vous êtes situé et déplacez votre pion vers n’importe quelle ville.
    - Vol en navette : Déplacez-vous d’une station de recherche à une autre.
    - Construire une Station de Recherche : Jouer et défausser la carte correspondant à la ville où vous vous trouvez et placez-y une Station de Recherche.
    - Traiter une maladie : Retirez un cube Maladie de la ville qu’occupe votre pion. Placez ce cube dans la réserve.
    - Partage de connaissances : Si vous êtes à la même ville qu’un autre joueur, vous pouvez vous échanger des cartes. Chaque carte échangée coûte 1 action.
    - Découvrir un remède : Si votre pion est sur une ville avec une Station de Recherche, défaussez 5 cartes de la même couleur pour guérir la maladie correspondante.
  2. Piocher deux cartes et les ajouter à sa main.
  3. Infecter les villes.

 

On joue ainsi jusqu’à ce qu’une condition de fin de partie soit remplie. Le jeu se termine immédiatement par une défaite s’il n’y a plus de cartes Joueur quand un joueur doit piger, s’il n’y a plus de cubes Maladie lorsqu’on doit infecter une ville ou lorsqu’un 8e Foyers d’Infection se déclare. Toutefois, les joueurs gagnent collectivement lorsque les remèdes des 4 maladies ont été découverts!

 

Je trouve que Pandemic est un excellent jeu coopératif! Il est simple, mais pas si facile. En plus, le niveau de difficulté s’ajuste, donc les pros peuvent jouer une partie plus difficile s’ils le souhaitent! Si vous faites partie d’une famille avec des gens mauvais perdants, un jeu comme Pandemic est l’idéal! On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble! Une autre chose géniale, c’est que Pandemic est tout un univers. Il existe déjà plusieurs extensions au jeu et même plusieurs saisons de Legacy! Je n’ai jamais encore joué à Pandemic Legacy, mais j’en ai beaucoup entendu parler et en bien!

 

Aby elle, elle ne comprend pas la presse de vouloir éradiquer les maladies ??? De toute façon, elle est toujours pognée dans la maison! Cela dit, elle apprécie ce jeu, parce que sa maman n’est pas fâchée en finissant de joueur parce qu’elle s’est fait battre par ses adversaires! Ça fait du bien aux oreilles…

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux