Mysterium - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Mysterium - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je me suis inspirée de mois de l’horreur pour faire mon choix de jeu et j’ai choisi Mysterium. C’est un jeu coopératif pour 2 à 7 joueurs âgés d’environ 10 ans (moi je dirais plutôt 7-8 ans). Une partie de Mysterium dure environ 42 minutes. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la boîte.
 
 
Dans Mysterium, les joueurs incarnent des médiums qui tentent d’établir un lien avec le fantôme du manoir afin de comprendre ce qui a mené à sa mort. Il faudra trouver qui était présent ce jour-là? Quels étaient les lieux supposés du crime? Quels objets auraient pu servir d’arme? Chaque médium enquêtera sur une piste différente et en 7 heures, il faudra découvrir le coupable, le lieu du crime et l’arme utilisée.
 
 
Avant de commencer la partie, il faudra désigner un joueur qui incarnera le fantôme. Tous les autres joueurs seront des médiums. Le fantôme sera le maître du jeu, puisqu’il connait la combinaison gagnante. À l’aide d’images assez abstraites (ses visions), il donnera des indices aux médiums pour qu’ils découvrent leur combinaison suspect-lieu-arme. Chaque médium peut recevoir une ou plusieurs images et devra les interpréter avec ses collègues pour tenter de deviner d’abord l’identité des suspects. Une fois leur choix arrêté sur un suspect, les médiums l’indiqueront au fantôme et celui-ci devra répondre si leurs intuitions sont justes ou non, ce qui permettra de progresser dans le jeu. On joue ainsi jusqu’à ce que tous les médiums aient trouvés leur combinaison, jusqu’à un maximum de 7 rondes.
 
 
Au terme des 7 heures, si chaque médium a réussi sa mission, le fantôme se remémorera une ultime vision qu’il présentera aux médiums, de sorte à identifier le coupable parmi tous les suspects. À la suite d’un vote, si la majorité des médiums ont désignés le coupable, alors la partie est remportée!
 
 
Selon moi, Mysterium est un excellent jeu coopératif. C’est vraiment amusant, mais en même temps, ce n’est tellement pas facile. Le joueur qui incarne le fantôme a beaucoup de pain sur la planche et c’est beaucoup plus difficile qu’on le pense! J’y ai joué quelque fois avec des amis et ma famille et on a vraiment eu du fun.
 
Le matériel du jeu est écœurant et les illustrations (pssst! C’est un illustrateur québécois qui a fait les images!) Pour ceux qui s’y connaissent un peu en jeu, je trouve vraiment que Mysterium est un mélange de Dixit et Clue, ce qui fait que c’est un excellent jeu!
 
 
Aby elle trouve ça ben trop facile ce jeu là!! Pas besoin de cartes pour les voir les fantômes elle!
 
 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2020 L'As des jeuxL'As des jeux