Mandala Stones - Approuvé par Aby!

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Mandala Stones - Approuvé par Aby!

Hier, je suis allée au Bistro avec des amis pour participer au quiz. C’était tellement amusant d’y retourner et surtout, d’être autant d’équipes participantes au quiz! La compétition était dans l’air! Shout out à Vincent, l’animateur du quiz qui a été extraordinaire !!! Après notre quiz, Vincent nous a apporté une panoplie de jeux, dont Mandala Stones, qui est celui qu’on a choisi. J’ai décidé de vous en parler aujourd’hui parce que je l’ai trouvé amusant et je me suis dit que vous l’aimeriez aussi! Alors Mandala Stones est un jeu de stratégie abstraite pour 2 à 4 joueurs âgés d’au moins 10 ans. Une partie dure environ 30 minutes. À titre de référence, il m’a fait beaucoup penser à Azul, mais un brin moins complexe.

 

Dans Mandala Stones, les joueurs influencent des artistes qui leur permettront de collecter des pierres, dans le but de créer un étonnant mandala. Le but du jeu, est de disposer les pierres sur le mandala au bon moment de sorte à marquer le plus de points possibles. On procède à la mise en place du jeu, chaque joueur reçoit deux objectifs personnels et la partie peut débuter.

 

Une partie de Mandala Stones est composée de plusieurs tours des joueurs. À son tour, le joueur doit effectuer l’une des deux actions possibles, soit :

  • Faire une collecte : Pour se faire, le joueur va choisir et déplacer un artiste vers un autre cercle vide du plateau principal. Il collectera ensuite, dans le sens horaire, les pierres au sommet des piles qui correspondent au symbole de l’artiste et qui ne sont pas adjacentes à un autre artiste. Il les placera en une pile sur un des emplacements de son plateau.
  • Faire un décompte : Ici, le joueur a le choix. La première option est de faire le décompte d’une couleur. Dans ce cas, il devra choisir deux piles, sur son plateau, qui partagent un sommet de la même couleur et faire le décompte de chacune de ces piles en suivant leurs instructions respectives. L’autre option, c’est d’effectuer un décompte des pierres de sommet. Pour se faire, le joueur va prendre n’importe quelles pierres situées au sommet d’une ou plusieurs piles sur son plateau et scorer un PV pour chacune de ces pierres. Dans tous les cas, une fois que les pierres ont été retirées du plateau du joueur, on les place sur le plateau Mandala et le joueur marque les PV gagnés sur son plateau individuel.

 

On joue ainsi jusqu’à qu’une pierre placée sur la Mandala recouvre l’emplacement de fin de partie en fonction du nombre de joueurs, situation dans laquelle tous les joueurs terminent le tour et la partie prend fin, OU jusqu’à ce qu’un joueur soit dans l’incapacité d’effectuer les actions possibles et dans ce cas, la partie se termine immédiatement. On procède ensuite au décompte final des points, où les joueurs révèlent leurs cartes d’objectif et gagnent les points indiqués sur l’une de ces deux cartes, qu’ils auront choisi. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie!

 

J’ai bien aimé Mandala Stones. Je réalise que j’aime beaucoup les jeux à stratégie abstraite. Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce jeu, c’est que les actions des autres joueurs ont un bon impact sur les actions que tu vas pouvoir faire à ton tour, ce qui rend la planification un peu plus difficile. J’aime aussi que malgré qu’une option semble évidente et la meilleure pour toi, tu ne veux pas nécessairement la faire, pour ne pas avantager le prochain joueur. On ne va pas se le cacher, c’est un jeu assez simple, un petit peu trop simple à mon goût (parce que j’ai vraiment un penchant pour les jeux plus complexes), mais cela n’enlève rien au plaisir que j’ai eu à y jouer e si quelqu’un me le propose à nouveau, je vais certainement avoir encore autant de plaisir! Je pense que c’est vraiment un bon jeu si vous êtes plus débutant, si vous avez des enfants ou si vous chercher quelque chose de stratégique, mais plutôt simple!

 

Aby elle, elle comprend pourquoi on qualifie ce jeu d’abstrait. Crime! On appelle « artistes » des simples cylindres en bois! Mais bon… Le jeu est le fun pareil!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/mandala-stones.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux