L’île des Chats - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
L’île des Chats - Approuvé par Aby

Cette semaine, on a enfin reçu le jeu L’île des Chats. Il est sorti depuis près d’un an déjà en anglais (The Isle of Cats), mais il était assez attendu en français. C’est la raison pour laquelle je vous en parle ce matin.
 
 
L’île des Chats est un super jeu familial et stratégique pour 1 à 4 joueurs âgés de 8 ans et plus. Le jeu original serait pour 10-12 ans et plus je dirais, mais une variante simplifiée est incluse pour plaire aux plus petits aussi! Une partie varie entre 60 et 90 minutes et les mécaniques sont les suivantes : placement de tuiles et draft.
 
 
Dans L’île aux Chats, les joueurs ont pour mission d’effectuer un sauvetage de chats sur une île mystérieuse avant que l’armée de Vesh arrive et détruit l’île servant de refuge à ces nombreux chats. Il faut faire vite, les joueurs n’ont que 5 jours pour y arriver!
 
 
Chaque manche (jour) est divisée en 5 phases, soit:
 
- La pêche: Chaque joueur prend 20 poissons de la réserve et les ajoutent à sa réserve personnelle.
 
- L’exploration: Les joueurs reçoivent 7 cartes de la pioche et font un draft en choisissant 2 cartes à la fois. Une fois le draft terminé, les joueurs doivent choisir quelles cartes ils conservent en payant le coût de la carte en poissons.
 
- Lire les traditions: Les cartes traditions sont toujours bleues et certaines traditions sont publiques et d’autre sont personnelles. Le joueur ayant choisi de conserver une carte publique doit la lire et l’afficher. Ces cartes donneront des points à la fin de la partie.
 
- Secourir des chats: Ces cartes sont toujours vertes. Les joueurs révèlent leurs cartes simultanément et celui ayant le plus de vitesse (bottes) peut être le premier à capturer des chats (avec des paniers). Chaque chat capturé doit être nourri soit avec du poisson. À chaque fois qu’on capture un chat, on le met immédiatement dans le bateau, en s’assurant qu’il touche un côté d’une autre tuile.
 
- Collecte des trouvailles rares: Les cartes trésor sont jaunes et les cartes Oshax sont brunes. Les trésors sont placés dans le bateau et les rares rapportent des points en fin de partie. Les Oshax sont d’énormes tuiles qui comptent pour une famille de chat au choix.
 
 
Il faut savoir que le bateau est divisé en plusieurs sections, ce qui va influencer la manière dont le joueur va placer ses tuiles chats. Au total, on retrouve 7 chambres dans le bateau. À la fin de la partie, si l’une des chambres identifiées par un symbole n’est pas pleine, le joueur perd 5 points. Il faut donc s’assurer de bien les remplir. On retrouve également des rats sur le bateau. Chaque rat encore visible dans le bateau à la fin de la partie fait perdre 1 point au joueur.
 
 
On joue ainsi jusqu’à la fin du 5e jour et ensuite on fait le décompte des points. Celui ayant le plus de points l’emporte!
 
 
L’île aux chats est un jeu super mignon. Le visuel est superbe, la thématique est originale et présente et le jeu est assez simple à comprendre, mais pas si simple à exécuter. C’est un excellent jeu familial, surtout qu’une variante simplifiée est incluse! Si vous aimez les jeux de placement de tuiles, vous allez adorer L’île aux Chats, j’en suis convaincue!
 
 
Aby, elle, se sent très à l’aise lorsque ce jeu est sorti sur la table. Comme les chats du jeu, Aby s’étend de tout son long pour s’assurer de prendre le plus de place possible. Elle tient tout de même à souligner les efforts qu’ont faits les concepteurs de ce jeu pour avoir réfléchi à lui donner une petite attention. Elle apprécie !!
 
 
C’est donc… Approuvé par Aby!
 
 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2020 L'As des jeuxL'As des jeux