Les Charlatans de Belcastel - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Les Charlatans de Belcastel - Approuvé par Aby

Ce matin, j’ai décidé de vous parler du jeu Les Charlatans de Belcastel. C’est un jeu familial stratégique pour 2 à 4 joueurs (possibilité de 5 joueurs avec l’extension). Il est destiné à un public âgé de 10 ans et plus, mais un enfant de 8 ans qui est familier avec les jeux de société pourrait bien le comprendre selon moi, puisque les mécaniques sont plutôt simples : bag building et de gestion de risque.

 

Dans Les Charlatans de Belcastel, les joueurs incarnent des docteurs miracles qui tentent de prouver leur talent de guérisseurs lors du bazar de Belcastel. Chaque charlatan concocte sa propre potion à partir d’ingrédients qu’il aura dans son sac, mais il devra faire attention, car en si peu de temps, tout peut exploser !! Il faudra donc savoir s’arrêter au bon moment, pour avoir la parfaite potion.

 

À chaque ronde, les joueurs jouent simultanément. Ils pigent des jetons ingrédients qu’ils mettront dans leur chaudron. Plus l’ingrédient pigé a une valeur élevée, plus il ira loin dans le tourbillon du chaudron. Ça c’est l’idéal, puisque plus les jetons sont loin, plus le pointage et l’argent obtenus sont élevés. Toutefois, les joueurs devront faire attention à ne pas trop pousser leur chance, puisque s’ils ont trop de jetons blancs dans leur chaudron, ils exploseront! Ainsi, ils devront choisir entre les points ou l’argent obtenus, ce qui n’est pas souhaité. On joue ainsi jusqu’à la fin de la 9e manche (dernier jour du bazar) et le joueur qui a le plus de points l’emporte!

 

À mon avis, ce jeu est un bijou. Il s’explique facilement, il est super amusant (très frustrant aussi parfois quand la chance n’est pas de ton côté, mais ça fait partie de la game) et sa rejouabilité est phénoménale! En effet, le jeu contient une variante de plateau et chaque ingrédient vient en plusieurs sets (2 à 4 sets différents pour chaque ingrédient), ce qui fait en sorte que le jeu n’est jamais pareil. En plus, une extension est disponible. Les Sorcières s’en mêlent, rajoute 1 joueur de plus, un nouvel ingrédient et des sorcières herboristes qui peuvent nous aider pendant la partie.

 

Pour moi, ce jeu est un MUST dans ma ludothèque. J’aime beaucoup y jouer en famille et avec des amis, mais surtout, je trouve qu’il se montre bien à n’importe qui. Je l’ai toujours avec moi quand je vais chez des gens qui ne s’y connaissent pas trop en jeux de société.

 

Aby, elle, trouve le jeu bien, mais elle aimerait qu’on ajoute des croquettes Temptations dans la potion. Préférablement celles au poulet svp! 

 

C’est donc… Approuvé par Aby! 

 

Trouvez-le en ligne ---> https://www.asdesjeux.com/les-charlatans-de-belcastel.html

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2020 L'As des jeuxL'As des jeux