Le Dilemme du Roi - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Le Dilemme du Roi - Approuvé par Aby

Avec l’annonce de la zone jaune, je suis plus que ravie, puisque je vais pouvoir recommencer à recevoir mes amis à la maison pour poursuivre notre campagne de Le Dilemme du Roi !!! Et puis tant qu’à me remettre dans le bain tranquillement, je me suis dit que je pourrais vous en parler. Le Dilemme du Roi est un jeu considéré comme étant une expérience narrative et interactive. C’est un jeu pour 3 à 5 joueurs âgés d’au moins 14 ans et une partie dure en moyenne 45 à 60 minutes.

 

À noter que Le Dilemme du Roi est une expérience simili-legacy et donc, qu’elle n’est pas rejouable. Une fois que l’histoire sera terminée, le jeu ne pourra pas être réinitialisé. Toutefois, il faudra environ une quinzaine de parties avant d’avoir terminé la campagne, cela en vaut donc la peine.

 

Dans Le Dilemme du Roi, les joueurs incarnent les représentants de diverse Maisons influentes qui siègent au Conseil du roi. Ensemble, les joueurs devront faire face à un problème et parlementer de sorte à prendre des décisions. Ils devront, débattre leurs intérêts, tout en assurant le fonctionnement du Royaume. Le hic, c’est que ce qui est bon pour le Royaume, ne l’est pas toujours pour vous! Les décisions prises par les joueurs auront des impacts définitifs sur le déroulement du jeu et de l’histoire.

 

On commence donc la partie en piochant une carte Dilemme et en lisant la mise en contexte. Tous les dilemmes sont formulés de la même manière. On nous met en contexte et ensuite, on nous pose une question. Une fois le dilemme bien assimilé, analysé et discuté, les joueurs vont se positionner. À tour de rôle, les joueurs devront soit soutenir la proposition (oui), la rejeter (non) ou bien ni l’un ni l’autre (passer). Pour ce faire, ils devront mettre des jetons de Pouvoir sur leur position. Le joueur ayant mis le plus de Pouvoir devient le Meneur et la phase de vote se termine à la fin du tour du joueur à droite du Meneur. Vient ensuite la résolution du dilemme, où on prend connaissance des conséquences du vote. Dans certains cas, les conséquences seront positives, dans d’autres elles seront négatives. Dans tous les cas, les conséquences seront irréversibles! Parfois on ouvrira des enveloppes qui viendront changer le court du jeu, d’autres fois on devra apposer des autocollants sur le plateau et signer des cartes et/ou des autocollants. Tout ça est tellement excitant !!!

 

On joue ainsi jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée, soit par l’abdication du roi ou par la mort du roi. On procède ensuite au calcul des scores en prenant en considération les objectifs privés et publics de chaque joueur. Selon l’issue de la partie, les joueurs accumuleront des points de Prestige et/ou de Convoitise. Le joueur qui cumulera le plus de points remporte la partie, mais… après 7 parties, je ne sais toujours pas à quoi ça sert de gagner ou pas...

 

Si je vous parle de ce jeu, c’est parce que j’aime ça, ça va de soi! Toutefois, Le Dilemme du Roi est vraiment spécial et unique en son genre. C’est un jeu où la discussion est au cœur de la partie et où on peut lâcher son fou en incarnant un personnage. Plus les joueurs sont investis dans leur personnage, plus la partie devient intéressante! De plus, les dilemmes sont assez sérieux et lourds de sens, ce qui ajoute énormément de crédibilité au jeu, à mon avis. Si vous aimez débattre, vous allez adorer Le Dilemme du Roi, car ça s’enflamme assez rapidement... Sinon, à titre de référence, jouer au Dilemme du Roi me rappelle énormément l’univers de Game of Thrones. Il y a tellement de références entre les deux !!! En bref, c’est un excellent jeu; je le recommande fortement!

 

Aby elle, elle s’est toujours prise pour une autre. Elle s’en torche carrément de ce que les autres pensent. Disons qu’elle n’est pas la meilleure alliée à avoir dans ce genre de jeu… Cela dit, elle approuve!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/dilemme-du-roi.html

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux