Gutenberg - Approuvé par Aby!

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Gutenberg - Approuvé par Aby!

Aujourd’hui, je sors de mes vacances pour vous parler d’un excellent jeu petit format, justement idéal à apporter en voyage. Il s’agit de Gutenberg, un jeu de draft de cartes pour 1 à 6 joueurs âgés d’au moins 12 ans et une partie dure une vingtaine de minutes.

 

Dans Gutenberg, les joueurs rivalisent pour acquérir des précieuses lettres, dans le but d’élaborer des mots remarquables et qui rapportent le plus de points. À la fin de la partie, c’est le joueur qui compose le meilleur mot qui gagne!

 

Une partie de Gutenberg se joue en 5 tours, chacun séparé en 5 étapes :

  1. Distribution : On dévoile deux lettres communes sur la table (qui peuvent être utilisés par tous les joueurs), une voyelle commune ainsi que trois défis ouverts. Ensuite on distribue cinq cartes Lettre à chaque joueur.
  2. Draft : Chaque joueur va choisir une carte parmi les cinq qui lui ont été distribuées, puis il va passer le restant de son paquet au joueur à sa gauche et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les cartes aient été draftées.
  3. Écriture : À l’aide des lettres que le joueur a drafté, ainsi que celles qui sont communes sur la table, ce dernier devra, secrètement, épeler un mot. Certaines règles plus précises s’appliquent à l’écriture d’un mot et vous pourrez les lire dans le livret de règle. Une fois que tous les joueurs ont déterminé leur mot, ils le disent à voix haute puis révèlent les cartes Lettre utilisées pour épeler ce mot.
  4. Score : Tous les joueurs vont calculer les points qui figurent sur les cartes qu’ils ont utilisés, puis celui qui a le plus haut score pourra réclamer deux cartes Lettre qu’il ajoutera à sa collection. Tous les autres joueurs en réclameront qu’une seule. À cette étape, il est également possible de réclamer un défi parmi ceux visibles sur la table, s’il a été accompli à l’étape précédente. Les défis permettent d’avoir plus de cartes dans sa collection, soit en étant une lettre, en permettant d’en piocher une ou même en allant en voler une dans la collection d’un autre joueur. Finalement, toutes les cartes non utilisées qui ont été draftées ce tour-ci sont ajoutées dans la collection.

 

Le 5e tour de jeu est différent, car ici, on ne distribue pas de cartes aux joueurs, aucun défi ouvert n’est révélé et les joueurs n’effectuent pas de draft. Plutôt, ils devront utiliser toutes les cartes accumulées dans leur collection pour épeler leur mot final. N’oubliez pas! C’est celui qui a le mot rapportant le meilleur score lors de cette étape qui remporte la partie!

 

J’aime beaucoup Gutenberg, parce que je le trouve plutôt unique. Personnellement, je ne crois n’avoir jamais joué auparavant à un jeu de cartes dans lequel toute ta partie repose sur ton dernier tour. J’aime beaucoup ça en fait, de devoir performer toute la partie pour pouvoir donner son meilleur lors du dernier tour! Ici, on trippe jeu de mots (surtout mon chum), donc on est ultra content d’avoir trouvé ce jeu. Il est simple, mais on veut tellement s’assurer de faire le meilleur mot que pendant l’étape d’Écriture, on fait du « analysis paralysis » ahaha! À date j’y ai juste joué à deux joueurs et c’était bien. J’ai bien hâte de le tester à plus de joueurs. Je suis convaincue que ce sera vraiment le fun, considérant le draft entre tous les joueurs! À noter également, qu’un mode solo est inclus dans le jeu!

 

Aby elle, à part tous les synonymes de MIAOU, elle ne connait pas grand-chose. Ça fait qu’elle aime pas mal Gutenberg parce que ça lui permet d’enrichir son vocabulaire!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/gutenberg.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux