Equinox - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Equinox - Approuvé par Aby

Hier, je suis allée en date avec mon amoureux au Parlé. Ça faisait longtemps que j’y étais allée en tant que cliente (car j’y travaille) et j’avais envie d’essayer de nouveaux jeux. Quand j’ai vu la boîte d’Equinox, j’ai tout de suite été attirée, elle est tellement belle! J’y ai donc joué et j’ai adoré! Il s’agit d’un jeu de prédictions pour 2 à 5 joueurs âgés d’au moins 8 ans et une partie dure entre 40 et 60 minutes.

 

Dans Equinox, les joueurs assistent à une compétition de créatures qui s’affrontent à l’aide de leurs pouvoirs magiques et ils doivent prédire quelles créatures ils pensent qui se rendront en finale de la compétition. Le but du jeu est donc de faire le plus de points en fonction des prédictions placées.

 

Une fois la mise en place terminée, chaque joueur pioche 8 cartes et la partie peut commencer. Une partie d’Equinox se déroule en 5 manches, qui elles sont séparées en plusieurs tours de joueurs. À son tour, le joueur doit effectuer 5 phases soit : placer ou révéler une prédiction, jouer une carte, défausser des cartes de sa main, piocher des cartes et éliminer une créature s’il y a lieu.

 

PIOCHER OU RÉVÉLER UNE PRÉDICTION

Lors de cette phase, le joueur pourra miser sur une créature, dans l’espoir qu’elle reste en jeu jusqu’à la fin de la partie. Plus une prédiction est placée tôt dans la partie, plus elle vaudra de points, mais plus elle sera menacée par les autres joueurs. Quand un joueur a la plus grande valeur de prédiction sur une créature, il en devient le Contrôleur et il peut utiliser ses pouvoirs magiques. Seul le Contrôleur d’une créature peut le faire. Par ailleurs, une prédiction peut être normale ou secrète. Les prédictions normales sont apposées sur une créature en jeu, donc elles permettent de devenir le contrôleur, alors que les prédictions secrètes sont faces cachées, ce qui ne permet pas de contrôler une créature, mais elles valent plus de points en fin de partie. Lors de cette phase, le joueur peut également décider de révéler sa prédiction secrète, dans le but de contrôler une créature. Il peut aussi choisir de passer et de ne pas miser.

 

*** Il faut savoir que les cartes Créatures sont toutes numérotées de 0 à 10, ce qui représente leur valeur de force. Plus cette valeur est élevée, plus la prédiction aura de chance du survivre, car c’est la Créature la moins forte qui sera éliminée à la fin de la manche.

 

JOUER UNE CARTE

Lors de cette phase, le joueur peut jouer une carte Créature de sa main, dans la rangée actuelle. S’il contrôle la créature figurant sur la carte jouée, il pourra effectuer son pouvoir magique. Le joueur peut également jouer une carte Caméléon, qui a pour effet d’annuler le pouvoir magique de la prochaine carte posée dans cet emplacement ou encore une carte Arbre qui elle est plutôt rare et qui a des effets bien spéciaux. Finalement, le joueur peut décider de passer, si sa main ne contient que des créatures éliminées.

 

DÉFAUSSER DES CARTES DE SA MAIN ET PIOCHER

Lors de cette phase, le joueur peut défausser jusqu’à 3 cartes Créatures de sa main, en autant qu’elles soient de Créatures qui ont été éliminées. Il piochera ensuite des cartes pour toujours en avoir 8 dans sa main.

 

ÉLIMINER UNE CRÉATURE

Lors de cette phase, le joueur pourra éliminer une créature, seulement si la rangée est complétée, et qu’il y a une créature ayant une valeur de force plus basse que toutes les autres. Ainsi, on élimine cette créature et elle ne pourra plus être jouée de la partie. Si un jour avait misé sur cette créature, il perd ses jetons de prédiction.

 

On joue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher, ou lorsque la dernière rangée est complétée. À ce moment, on fait le décompte des points et celui qui en a le plus remporte la partie!

 

Comme mentionné précédemment, j’ai appris ce jeu hier seulement et dès que j’ai terminé la partie, j’ai su que j’allais en parler dans ma prochaine chronique. C’est dire comment il est amusant! C’est un jeu d’une beauté sans pareil, avec des règles simples et une bonne stratégie. Il est ULTRA interactif et ça ben…. Ça me parle! Mon chum pis moi on s’est chicané tout le long, à cause de coups chiens qu’on s’est faits, mais on a eu bien du plaisir! J’ai beaucoup aimé ce jeu pour plusieurs raisons, mais surtout parce que tu as toujours une possibilité de jeu. Ça n’arrive pas que tu sois bien mal pris. Aussi, la rejouabilité est super bonne, parce qu’on joue seulement avec 8 créatures, sur 14! Honnêtement, je n’ai que du positif à dire. C’est un excellent jeu familial et une très bonne introduction pour des nouveaux joueurs!

 

Aby elle, elle triiiiiiiippe sur Equinox. Comme il prend toute la place sur la table, elle saute dessus pis elle bousille la partie. Elle n’a l’air de rien, mais c’est une petite chipie cette Aby!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne boîte mauve --> https://www.asdesjeux.com/equinox-purple-box-multi.html

En ligne boîte verte --> https://www.asdesjeux.com/equinox-green-box-multi.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux