Dixit - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Dixit - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je vous parle d’un jeu qui saura plaire à tous, c’est sans contredit. Il s’agit de Dixit, un jeu pour 3 à 6 joueurs, âgés d’au moins 8 ans, qui s’étend sur une trentaine de minutes. C’est un jeu d’ambiance dans lequel on fait de l’interprétation d’images. Rires et plaisir sont de la partie!

 

Le but de Dixit, c’est d’être le premier joueur à accumuler au moins 30 points. Ce joueur sera la vainqueur. Chaque joueur reçoit 6 cartes et la partie peut débuter.

 

À tour de rôle, un des joueurs devient le conteur. Ce dernier devra analyser ses cartes et en choisir une. À l’aide de celle-ci, le conteur devra donner un indice (phrase, mot, chanson, bruit, onomatopée, etc.) aux autres joueurs. Ceux-ci devront ensuite analyser leurs images et en choisir une qui se rapporte le mieux à l’indice donné par le conteur. Une fois que le choix est fait, les joueurs mettront leur carte dans une pile commune qui sera mélangée et ensuite on révèle les cartes. L’idée, c’est de retrouver la carte du conteur. Les joueurs utilisent donc leurs jetons de vote pour désigner quelle carte ils croient être celle du conteur et marqueront des points.

 

- Si tous les joueurs ont trouvé l’image du conteur ou si aucun ne l’a trouvée, les joueurs marquent tous 2 points et le conteur n’en fait aucun.

- Dans les autres cas, le conteur marque 3 points ainsi que le joueur ayant trouvé son image.

- Tous les joueurs qui ne sont pas le conteur marquent 1 point si un autre joueur a voté pour son image.

 

Donc, le conteur veut donner un indice évident, mais pas trop, pour éviter que tous les joueurs trouvent son image et les autres joueurs veulent donner une carte qui est étroitement liée à l’indice du conteur.

 

À la fin du tour, les joueurs piochent une nouvelle carte et on joue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur atteigne ou dépasse la barre des 30 points.

 

J’aime Dixit d’un amour sincère, de pour sa simplicité, sa beauté et le plaisir que j’ai à y jouer (Émile Nelligan peut aller se rhabiller, je suis poète qui fait des rimes). Dixit est toujours dans mon sac quand je vais souper chez la famille ou des amis. C’est, pour moi, un classique indémodable. J’aime surtout le fait que plusieurs extensions sont disponibles, ce qui permet de « pimper » le jeu!

 

P.S. : Dans mon jeu, j’ai deux extensions, Revelations et Anniversary et vous pouvez les voir dans les photos. Certaines images ne sont donc pas incluses dans le jeu de base.

 

Aby elle, elle demande à ce qu’on crée une extension nommée « Catnip » où elle est la vedette. Le jeu deviendrait beaucoup plus intéressant ainsi!

 

C’est donc, approuvé par Aby!

 

Trouvez le en ligne ---> Dixit (multi)

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux