Detective Club - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Detective Club - Approuvé par Aby

Aujourd’hui, je vous parle d’un jeu qui est très apprécié chez moi, mais auquel on ne joue pas assez, car il se joue à plusieurs joueurs (pis ça ben… ce n’est pas l’idéal quand tu n’es que 2 à la maison). Toutefois, c’est un hit en famille et entre amis! Il s’agit de Detective Club, un jeu pour 4 à 8 joueurs âgés d’au moins 8 ans et une partie dure autour de 45 minutes.

 

Dans Detective Club, les joueurs incarnent des détectives ayant pour but de trouver qui est le voleur de rêves. C’est à l’aide de preuves et de témoignages qu’ils y parviendront. Le but du jeu varie en fonction du rôle de chaque joueur :

  • Les détectives veulent découvrir qui est le voleur de rêves.
  • L’informateur tente d’aider le voleur à passer inaperçu
  • Le voleur ne doit pas se faire reconnaître

 

Une fois la mise en place terminée, on choisit un joueur qui sera l’informateur et la partie pourra débuter.

 

Une partie de Detective Club se joue en plusieurs manche et chacune de ces manches est divisée en 5 étapes :

  1. Choisir un mot: L’informateur devra choisir un mot ou un thème, en s’inspirant des cartes dans sa main. Il posera ensuite une carte de sa main qui lui rappelle ce thème, sans partager aux autres joueurs de quoi il s’agit.
  2. Attribuer les rôles: L’informateur devra écrire le mot préalablement choisir sur chaque carnet de notes, sauf un. Il les distribuera ensuite aléatoirement entre les joueurs. Le joueur qui reçoit le carnet vide est le voleur.
  3. Jouer des cartes: À tour de rôle, les joueurs vont jouer une carte de leur main, qui correspond au mot inscrit dans le carnet, jusqu’à ce que tout le monde ait posé deux cartes sur la table.
  4. Discuter et voter: Une fois toutes les cartes mises sur la table, et en commençant par l’informateur, les joueurs devront justifier leur choix de cartes, en fonction du mot choisi (et maintenant annoncé) par l’informateur. Une fois que tous se seront justifiés, les joueurs passeront au vote.
  5. Décompte des points: Les joueurs marqueront des points s’ils ont accompli leur but. Les détectives font 3 points s’ils ont voté pour le voleur. Si personne n’a trouvé le voleur, ce dernier fait 5 points et l’informateur 4 points, mais si au moins 2 personnes l’ont identifié, ces derniers ne font aucun point.

 

On joue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs aient été l’informateur une fois (6 à 8 joueurs) ou 2 fois (4 à 5 joueurs). Celui qui a le plus de points l’emporte!

 

J’aime beaucoup Detective Club, parce que bien qu’il ressemble à plusieurs autres jeux, tels que Dixit, Mysterium, Obscurio, etc., je le trouve unique en son genre avec son aspect bluff. J’adoooore qu’on doive bluffer et convaincre les autres qu’on ne soit pas le voleur. Dans ma famille, ce genre de jeu pogne au boute! J’aime également qu’il soit adapté pour jouer à plusieurs joueurs. Ça peut faire une belle soirée entre chums. En plus, le contenu et les images sont magnifiques et pour rajouter au tout, une nouvelle extension, ajoutant de nouvelles images, est sortie récemment. J’ai hâte d’y rejouer en tout cas!!!

 

Aby elle, elle trouve ça cool parce que la boîte est en métal et bien… ça fait différent des autres!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/detective-club-vf.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux