Decrypto - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Decrypto - Approuvé par Aby

Cette fin de semaine, je suis allée souper chez un couple d’ami et j’avais apporté plein de jeux. Tsé quand tu ne sais pas trop quel va être le mood, donc t’apportes tout... ;) À mon grand bonheur, c’est Decrypto qui correspondait le plus à notre mood et ça s’est avéré être un excellent choix puisqu’on a eu bien du plaisir! Decrypto est un jeu de mot en équipe, pour 3 à 8 joueurs (3???? Non, plus 4 à 8 selon moi) âgés d’au moins 12 ans et une partie dure une trentaine de minutes.

 

Dans Decrypto, deux équipes communiquent par codes secrets et doivent se donner des indices assez clairs pour se comprendre, mais assez obscure, pour ne pas se faire intercepter par l’autre équipe.

 

Une partie de Decrypto se déroule sur une succession de 8 manches maximum et chaque manche se déroule en une série d’étapes qui doivent être respectées dans un ordre bien précis :

  1. Un membre de chaque équipe devient l’Encrypteur et celui-ci pige une carte Code. Cette dernière contient une combinaison de 3 chiffres, qui représente 3 des 4 mots sur l’écran de l’équipe.
  2. Chaque Encrypteur rédige 3 indices pour faire deviner le code à ses coéquipiers.
  3. L’Encrypteur de l’équipe blanche dit ses trois indices à voix haute, de sorte que l’équipe noire puisse les noter.
  4. Les membres de chaque équipe discutent ensemble, dans le but de déduire le code de l’Encrypteur des blancs. Une fois arrivé à un consensus, chaque équipe inscrit la combinaison qu’elle croit correspondre au code sur sa feuille de note.
  5. À ce moment, les joueurs de l’équipe noire doivent tenter une interception, c’est-à-dire de deviner le code de l’Encrypteur blanc.
  6. Ensuite les blancs tentent un decryptage, ce qui signifie deviner le code de leur Encrypteur.
  7. L’Encrypteur blanc révèle son code. Si les noirs ont réussi à intercepter le code, ils remportent un jeton Interception. Si les blancs n’ont pas réussi à decrypter leur code, ils gagnent un jeton Malentendu. À noter que les blancs ne sont pas récompensés s’ils trouvent leur propre code.

 

On répète ensuite les étapes 3 à 7 pour l’autre équipe (les noirs dans cet exemple).

 

On joue ainsi jusqu’à ce qu’une équipe aie deux jetons identiques devant elle. S’il s’agit de 2 jetons Malentendu, on parle d’une défaite. S’il s’agit de 2 jetons Interception, alors l’équipe remporte la partie!

 

J’adoooore Decrypto! Je trouve que c’est un excellent jeu pour jouer en équipe, entre amis, en couple et même en famille. C’est un coup de cœur avec mes parents! Ce que j’aime c’est de voir la connexion entre les joueurs, et surtout quand ils ne se comprennent pas. C’est trop drôle! J’aime aussi que la stratégie devient de plus en plus intense, plus on y joue, car on veut absolument que notre équipe trouve nos indices, mais absolument pas que l’autre équipe les trouve aussi! Je le conseille fortement à tous ceux qui aiment les jeux de mots, comme Codenames, Letter Jam, etc. Par ailleurs, il existe une extension nommée Laser Drive, qui ajoute une catégorie qu’on doit respecter pour donner nos indices. Je trouve que ça ajoute un certain défi, qui est très amusant!

 

Aby elle, elle adore Decrypto parce que ça implique qu’il va y avoir de la visite à la maison et elle adoooooore la visite. Oui oui! Un chat qui aime la visite!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

En ligne --> https://www.asdesjeux.com/scorpion-masque-decrypto-vf-12739642.html

Extension en ligne --> https://www.asdesjeux.com/decrypto-ext-laser-drive.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux