Deckbuilding - Mécaniques par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Deckbuilding - Mécaniques par Aby

Eh oui! Aby et moi avons décidés de discuter de quelque chose de nouveaux avec vous aujourd’hui, soit les différentes mécaniques de jeu. Je pense qu’il est pertinent de connaître les différentes mécaniques, car cela permet de catégoriser les jeux, de mieux identifier les jeux qu’on aime et d’être en mesure d’en trouver des similaires à ceux déjà appréciés à la maison.

 

L’une de mes mécaniques favorites est le « deckbuilding », qui consiste à accumuler des nouvelles cartes, de sorte à construire un paquet de carte ayant une bonne synergie, qui permet éventuellement d’être celui ayant le plus de points de victoire. Cette mécanique a vu le jour en 2008, avec la création du jeu Dominion.

 

Généralement, dans un jeu de deckbuilding, les joueurs débutent la partie avec un petit paquet de cartes, composé d’une dizaine de cartes, sur lesquelles figurent une valeur monétaire ou des points de victoire. Une fois leur deck bien brassé, les joueurs devront piocher leur main de départ, pour ensuite effectuer une ou plusieurs actions. L’idée, c’est d’acquérir des meilleures cartes pour les ajouter à son deck. Toujours de manière générale, les cartes qui sont disponibles à l’achat se retrouvent au centre de la table, à disposition de tous les joueurs. C’est donc, en quelque sorte, une course aux meilleures cartes. Lorsqu’un joueur a terminé son tour, il défausse les cartes jouées et achetées et pioche des cartes de son deck.

 

De bons exemples de jeux de deckbuilding sont: Dominion, Star Realms / Hero Realms, Shards of Infinity, Clank!, Thunderstone Quest, etc.

 

Il existe également des variantes au deckbuilding, comme la bag building, où on acquière des jetons plutôt que des cartes que l’on pioche dans un sac opaque. Cette mécanique est au cœur des jeux Les Charlatans de Belcastel et Orléans, notamment.

 

J’aime les deckbuildings pour plusieurs raisons, mais j’aime surtout le sentiment d’accomplissement que ça offre de partir de rien et de créer un deck ayant une bonne synergie, la rejouabilité que les différentes cartes offrent et la simplicité du jeu.

 

Et vous? Aimez-vous les jeux de deckbuildings? Quels sont vos préférés?

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux