CS Files - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
CS Files - Approuvé par Aby

Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez et le déconfinement qui s’annonce, je ne peux m’empêcher d’espérer à un retour à la normal bientôt. Je m’imagine donc reprendre mes activités et recommencer de jouer à CS Files avec ma famille! Ce jeu a été un GROS hit chez nous. C’est un jeu d’ambiance et de rôles cachés pour 4 à 12 joueurs âgés d’au moins 14 ans (10-12 ans selon moi) et une partie dure une vingtaine de minutes.

 

Dans CS Files, les joueurs incarnent une équipe d’Enquêteurs qui tentent de résoudre un crime. Parmi eux se trouvent un Meurtrier et un Médecin Légiste. Ce dernier a comme but de faire deviner aux Enquêteurs qui est le Meurtrier à l’aide d’indices et ce, sans dire un seul mot! Le Meurtrier lui, il tente de se fondre dans la masse et de détourner le regard des autres de sur son jeu.

 

On brasse les différents rôles et chaque joueur en reçoit un. Tous les rôles sont gardés secrets, sauf celui du Médecin Légiste. Chaque joueur reçoit ensuite un total de 8 cartes (4 cartes Objet et 4 cartes Arme) et ils ferment leurs yeux. Le Meurtrier est appelé à ouvrir ses yeux et à pointer une carte Objet et une carte Arme, qui se trouvent devant lui, au Médecin Légiste. Cela représente la combinaison à identifier par les autres joueurs. Il peut ensuite fermer ses yeux et l’enquête peut commencer. Cette dernière est composée de trois manches qui elles sont divisées en deux étapes, le rapport des analyses et l’exposition des théories.

 

Lors du rapport des analyses, le Médecin Légiste devra mettre en place des indices pour guider la discussion des Enquêteurs, à l’aide des différentes tuiles Indice, dont une portant sur la cause de la mort, une autre sur le lieu du crime et 4 autres de diverses catégories.

 

Ensuite, les joueurs pourront entreprendre l’exposition des théories, étape dans laquelle ils discutent à propos des indices qui leurs ont été donnés. À tour de rôle, les joueurs devront s’exprimer et donner leurs impressions sur le crime et, s’ils le souhaitent, pourront faire une tentative de Résolution du crime.

 

Lorsqu’un joueur effectue une tentative de Résolution du crime, il devra l’annoncer et ensuite pointer deux cartes, positionnées devant un autre joueur, qu’il soupçonne être celles reliées au crime. Si les cartes désignées sont effectivement celles choisies préalablement par le Meurtrier, les Enquêteurs remportent la partie. Autrement, la partie continue, mais ce joueur ne pourra plus tenter de résoudre le crime.

 

On joue ainsi jusqu’à ce qu’une tentative de Résolution du crime soit réussie, ce qui se traduit par une victoire des Enquêteurs et du Médecin Légiste, ou jusqu’à ce tous les joueurs aient perdu leur chance de résoudre le crime et donc, que le Meurtrier l’emporte.

 

J’aime beaucoup beaucoup CS Files! C’est vraiment un bon jeu d’ambiance. C’est simple, amusant, drôle et assez intense… en tout cas, chez nous ce l’est, parce qu’on prend trop ça au sérieux! J’ai joué à CS Files avec des collègues et c’était un hit, avec des amis et c’était un hit et avec ma famille… et c’était un hit! Si vous aimez le Loup-Garou, vous allez adorer CS Files! Ce qui est amusant aussi, c’est qu’il y a des variantes incluses dans la boîte, comme des événements et une panoplie de tuiles Indice différentes! Une extension est également disponible.

 

Aby elle, elle aime bien ce jeu, mais nous on n’aime pas trop ça quand elle est là. Elle est toujours en train de stooler le Meurtrier, pareil comme quand on joue à cache-cache et qu’elle s’assoit devant la cachette du caché!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

Trouvez-le en ligne --> https://www.asdesjeux.com/cs-files.html

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux