Cartographers - Approuvé par Aby

  • Publié le
  • Par Megan
  • 0
Cartographers - Approuvé par Aby

Bonne année à tous !!! J’espère que vous avez profité du temps des fêtes au max, surtout pour relaxer. Ici, on a relaxé en jouant aux jeux qu’on a reçu en cadeaux de nos proches. Mon coup de cœur est sans l’ombre d’un doute le jeu Cartographers : une épopée dans l’univers de Roll Player. C’est un jeu familial avec une mécanique principale de Flip-and-write (révélez et écrivez) pour 1 à 100 joueurs (parce qu’il y a 100 feuilles incluses) âgés d’au moins 10 ans. Une partie dure entre 30 et 45 minutes.

 

Dans Cartographers, les joueurs incarnent des cartographes au service de la Reine Gimnax. Ils s’affrontent donc pour remporter le plus d’Étoiles de Réputation en cartographiant les Terres du Nord selon les Édits de la Reine, sur un total de 4 saisons. À la fin de l’hiver, le joueur ayant remporté le plus d’Étoiles de Réputation deviendra le plus grand cartographe du Royaume de Nalos.

 

Chaque joueur reçoit une Feuille Carte et un crayon, on fait la mise en place du jeu et on est prêt à commencer.

 

Le jeu se joue en 4 saisons. Chacune est divisée en plusieurs tours de jeu et chaque tour comporte trois phases :

  1. Phase d’exploration: Révéler une carte du paquet Exploration.
  2. Phase de dessin: Choisir l’un des types de terrain et l’une des formes disponibles sur la carte Exploration et la dessiner sur sa Feuille Carte.
  3. Phase de vérification: Vérifier si la fin de la saison est atteinte, en fonction de son Seuil de Temps.

 

Lorsqu’une saison est terminée, les joueurs vont procéder au décompte des points en fonction des Édits de la Reine. Il y a toujours deux cartes Score à chaque saison.

 

Une fois l’hiver terminé, on fait un dernier décompte de saison et finalement, on va compiler les scores obtenus lors des quatre saisons pour avoir un score final. Celui ayant le plus haut pointage remporte la partie!

 

J’ADORE CARTOGRAPHERS! Sans farce, je peux jouer 15 parties en file et ne jamais me tanner. Je le trouve simple, la mise en place est rapide, la stratégie est bien là, mais en même temps, c’est léger comme tout! J’ai déjà passé une dizaine de feuilles recto-verso… et j’ai le jeu depuis seulement une semaine! Généralement, je ne trippe pas sur les jeux de type « flip and write » ou bien « roll and write », mais celui-ci est clairement une exception à la règle! D’ailleurs, c’est le genre de jeu qui s’adapte bien en vidéoconférence! Il suffit de scanner une feuille Carte et de l’envoyer à tous les joueurs.

 

Aby elle, c’est clairement la Reine icitte! Regardez-y l’air! Disons qu’elle ne se prend pas pour du crottin (c’est plus cute de le dire ainsi). C’est pourquoi, à toutes les parties que je fais, j’appelle mon royaume Aby’s Castle!

 

C’est donc… Approuvé par Aby!

 

Trouvez le en ligne ---> Cartographers: Une épopée dans l'univers de Roll Player

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Abonnez-vous à notre infolettre

Tous droits réservés 2021 L'As des jeuxL'As des jeux