Knarr: Cømmerçøns, explørøns, triømphøns, par Odin!

💡 Vikings

️Course aux points, collection de cartes, gestion de main

 

Une amie danoise m’a dit un jour que la chose la plus scandinave à dire ou à écrire était sans doute « rødgrød med fløde ». J’étais très impressionné par la sonorité de la chose et par la quantité de O barrés; mon imagination débordante aidant, je me disais que cette expression devait sans doute désigner quelque chose de vraiment épique, de très viking, comme une expédition de découvertes d’au moins dix ans dans les mers inconnues et hostiles de l’Arctique… Mais non (légère déception)! En fait, rødgrød med fløde, c’est un dessert traditionnel danois qui consiste à mettre des framboises dans du lait. C’est tout. Que de O barrés épiques gaspillés pour décrire une chose aussi simple ! Cette petite histoire m’a appris qu’à part l’orthographe, tout n’a pas toujours besoin d’être épique chez nos amis les Vikings.


Où t’en vas-tu donc sur le drakkar de cette longue introduction, Mat ? Je m’en vais vous parler d’un jeu qui m’a justement rappelé l’anecdote des framboises dans du lait, un jeu dont le titre  laisse présager un long voyage épique et compliqué, avec des pillages sanglants et des découvertes extraordinaires… mais qui finalement nous offre quelque chose de bien plus simple ! C’est Knarr, un jeu de Thomas Dupont, illustré par Antoine Carrion et publié chez Bombyx.


Knarr, qui se présente dans une toute petite boîte bien compacte, est un jeu de cartes qui nous propose de faire fortune avec notre joyeux équipage de Vikings, en explorant des terres inconnues et en commerçant… tout ça en trente minutes chrono ! 


Comment ça marche ?

Carte - Knarr

Knarr est une course où l’objectif est d’être le premier viking à atteindre le seuil de 40 points de victoire. Chaque joueur commence la partie avec une main de trois cartes représentant de vaillantes et vaillants Vikings de différentes couleurs. 


Quand vient notre tour, on a deux choix : ajouter un Viking de notre main à l’équipage de notre knarr (navire) OU envoyer notre équipage explorer. 


Cartes - Knarr

Quand on ajoute un Viking à notre équipage, on le place devant nous avec les autres cartes de sa couleur qui sont déjà sur notre bateau. Ensuite, le Viking placé ainsi que tous les autres Vikings de la même couleur génèrent les ressources illustrées au haut de leur carte. Cela peut donc créer un effet domino : plus on collectionne les membres d’équipage de la même couleur, plus on obtient de récompenses. Ces ressources peuvent être des points de victoire, de la renommée (qui génère des points de victoire à chaque tour, à partir d’un certain seuil), des membres d’équipage, des jetons recrue (jokers) ou des jetons bracelet (qu’on peut éventuellement échanger contre des points).


Une fois le Viking placé dans notre équipage, on complète notre main en prenant, sous le plateau de jeu, la carte correspondant à la couleur de la carte que nous avons jouée.


Cartes - Knarr

Plateau - Knarr

Lorsque notre équipage compte suffisamment de Vikings, nous avons la possibilité de les envoyer explorer. À notre tour, plutôt que de placer une nouvelle carte devant nous, on peut défausser les membres d’équipage requis (par exemple, deux rouges et deux bleus, ou encore trois Vikings de couleur différente) pour acquérir l’une des cartes exploration situées au-dessus du plateau de jeu. On peut aussi dépenser nos jetons recrue, qui sont des jokers, pour remplacer n’importe quelle carte exigée par la destination convoitée.


Ces cartes rapportent des récompenses immédiates (points, renommée, jetons) et se placent ensuite au-dessus de notre knarr pour former progressivement notre tableau d’exploration, qui représente toutes les destinations avec lesquelles notre clan a établi un contact.


Plateau - Knarr

Ce tableau, formé de trois colonnes verticales sur lesquelles sont illustrées des ressources, nous permet de commercer. Une fois par tour (c’est une action gratuite, qu’on peut effectuer en plus de notre action principale), on peut défausser 1 à 3 jetons bracelet pour récolter les ressources illustrées dans notre tableau. Un seul bracelet ne donne accès qu’aux ressources de la première colonne; deux bracelets donnent accès aux colonnes 1 et 2 et, finalement, trois bracelets nous permettent d’engranger toutes les ressources illustrées sur notre tableau.


Plateau - Knarr

Il y a donc plusieurs moyens/stratégies qu’on peut combiner pour générer des points de victoire et ainsi atteindre la cible de 40 points en premier :

-Jouer des membres d’équipage de même couleur;

-Augmenter notre renommée pour générer des points à chaque tour;

-Explorer des destinations payantes;

-Bâtir un tableau payant et échanger des bracelets contre des points.


Alors… on en pense quoi ?

Knarr m’a beaucoup fait penser à Splendor, de Marc André. L’objectif est le même (course aux points) et le principe du jeu est assez similaire (accumuler des cartes/jetons de couleur pour ensuite acquérir les cartes valant des points). Cependant, après quelques parties, je pense que j’aurais tendance à préférer Knarr à Splendor (ô, sacrilège!) pour plusieurs raisons : 1) il est moins cher; 2) la boîte est quatre fois plus petite; 3) il offre davantage de possibilités stratégiques pour générer des points; 4) il n’y a pas de version Marvel de Knarr! (Cela dit, Splendor est quand même un excellent classique à avoir dans sa collection).


Knarr est un excellent jeu dont le traitement du thème et la direction artistique évitent soigneusement de tomber dans le cliché habituel du Viking-pillard sanguinaire pour se concentrer sur une facette peut-être moins épique, mais historiquement bien documentée du mode de vie de ce peuple scandinave. D’ailleurs, j’ai bien aimé que le livret de règles, clair, concis et bien illustré, soit précédé d’une préface rédigée par une historienne spécialiste des Vikings. Ce n’est d’ailleurs pas le seul exemple de l’attention aux détails dont ont fait preuve l’auteur et l’illustrateur : pour aider les daltoniens (comme mon fils!) à s’y retrouver, chaque carte est dotée d’un symbole unique correspondant à sa couleur (on retrouve le même code de couleurs dans Sea Salt and Paper de Bruno Cathala, publié chez le même éditeur). C’est si simple et pourtant trop rare encore dans le paysage ludique; c’est le genre de petite attention dont on est vraiment reconnaissant !


Le matériel est beau et les cartes sont de bonne qualité. Seul bémol : le jeu offre quatre couleurs de joueurs : noir, blanc, brun et beige! Bon, je sais que le monde viking n’était sans doute pas couramment jaune et rose fuchsia, mais après plusieurs parties, j’ai toujours du mal à distinguer la différence entre le blanc, le brun et le beige, surtout sur les plateaux des joueurs où l’illustration est sombre; je comprends d’autant plus mal ce choix que le jeu nous présente des cartes en cinq couleurs bien vives… Néanmoins, entendons-nous pour dire qu’il s’agit ici d’un défaut bien mineur, mais puisqu’il faut bien lui trouver quelques points à critiquer… 


Somme toute, Knarr est un jeu au design élégant et aux mécaniques simples et fluides, accessible à un vaste public de joueurs de tous les âges et de tous les niveaux. 


On aime…

-Le traitement du thème et la direction artistique;

-La facilité de la prise en main;

-Les multiples façons d’accumuler des points;


On aime moins…

-Les couleurs très similaires des plateaux de joueurs (noir, blanc, brun et beige…)


Knarr

1-4 joueurs

30 minutes par partie

10 ans et +

 

- Mat


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.