HITSTER : plus qu’un feeling, c’est du pur plaisir !

HITSTER : plus qu’un feeling, c’est du pur plaisir !

🎵 MORE THAN A FEEELING… MORE THAN A
FEEEEEEEELLIIIIIIIIIIIIIIIIING ! 🎵

Moi - Trop facile, on la connaît tous, celle-là. C’est More than a
feeling, de… euh... chose là.
Elle - Oui, mais est-ce que c’est sorti AVANT ou APRÈS Holiday de
Madonna ?
Moi - Euh… après ?
Elle - HITSTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER ! C’est clairement
avant, je te vole le point !
Moi - Ok. C’est qui, ça, Madonna ?
Elle - (soupir)

***

Vos partys du temps des Fêtes n’ont qu’à bien se tenir ! Oui, je sais, en octobre, il est encore tôt pour commencer à parler du temps des Fêtes, mais vous pouvez aussi jouer avant. Ou tout le temps. Paraît que ça se joue même très bien lors d’un party BBQ en été. Ou un party BBQ en décembre (bonjour, les changements climatiques!) Mais peu importe l’occasion que vous choisirez pour sortir HITSTER (elles sont toutes bonnes), il y aura clairement un « avant » et un « après ».

Alors c’est quoi, ce jeu qui va changer ma vie festive ?



Dans cet enlevant jeu de party qu’est HITSTER, vous pourrez mesurer l’étendue de votre culture musicale populaire des dernières décennies. Dans mon cas, je peux surtout mesurer l’étendue de mon ignorance en la matière. C’est quand même ça de gagné, je suppose. Comme disait Socrate : « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν
οἶδα » (« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »). Clairement, il a composé ça en jouer à HITSTER (probablement la version « Grèce Antique », celle avec des cartes en pierre et un musicien live qui joue de la lyre. Les versions Deluxe
d’aujourd’hui peuvent aller se rhabiller). En tout cas, Socrate et moi, on est pareils : on n’est pas très bons à HITSTER. Mais est-ce que ça rend la chose moins amusante ? QUE NENNI !

Contrairement à d’autres jeux de type quiz (votre version 1982 de Super Quiz peut retourner dormir tranquillement dans votre placard), ce qui est vraiment vraiment vraiment chouette avec HITSTER, c’est qu’on écoute tous ces méga-hits qui vont faire bondir vos parents et amis de sur leur fauteuil en criant : « OH ! JE SAIS C’EST QUOI !!!! » ou encore « J’AI VU CE SHOW-LÀ AU FORUM EN 1987, J’AVAIS UNE COUPE LONGUEUIL! » Vous voyez, on ne sait jamais où ça peut
nous mener, faire jouer des vieux classiques pop dans une soirée festive… En tout cas, pour le divertissement, c’est assez réussi.



Comment ça marche ?

Si vous avez déjà joué à Timeline, vous reconnaîtrez le principe. Le but du jeu est d’être la première personne (ou la première équipe) à constituer correctement une série de dix chansons en ordre chronologique.

Pour jouer, il faut d’abord télécharger l’application HITSTER sur votre téléphone intelligent et la jumeler avec votre compte Spotify Premium.

On commence notre « ligne du temps » en tirant au hasard une carte sur laquelle est inscrit le titre d’une chanson, l’artiste qui l’interprète et sa date de parution. On place cette carte devant nous.



Ensuite, à tour de rôle, à l’aide de l’application HITSTER, on scanne le code QR de l’une des 308 cartes que propose le jeu. L’application fait jouer la chanson mystère, et on doit la placer au bon endroit par rapport à celles présentes sur notre « ligne du temps ». Lorsque la carte est placée, on la retourne pour valider
la réponse : si la réponse est bonne, on conserve la carte et notre ligne du temps s’allonge; si la réponse est mauvaise, la carte est défaussée et notre tour est terminé.

Si, en plus de bien placer la chanson, vous êtes aussi capables d’en nommer correctement le titre ET l’artiste, vous gagnez un jeton HITSTER. Ces jetons que l’on cumule peuvent servir de trois différentes façons :

- On peut en dépenser un pour changer une chanson qu’on n’arrive pas à reconnaître;
- On peut en dépenser un pour « voler » une chanson mal positionnée par vos
adversaires (avant que la carte ne soit révélée, bien sûr);
- On peut en dépenser trois pour prendre une carte et l’ajouter gratuitement à notre ligne du temps, sans avoir à la deviner.

Voilà ! HITSTER, c’est aussi simple que ça !



Une sélection personnalisée… ou presque!

Vous avez peut-être déjà vécu cette désagréable expérience : vous jouez à un jeu de quiz, et vous vous rendez compte que la plupart des questions touchent d’obscurs politiciens régionaux français, ou des joueurs de l’équipe lycéenne de rugby de Saint-Jean-du-Doigt… Comment diable répondre à ça ?

L’équipe derrière HITSTER a bien compris qu’il n’y a pas UNE culture, mais DES cultures, et a conçu des versions différentes du jeu en fonction de ce qui était populaire à l’endroit où on se trouve sur la planète. Pour notre version du jeu, nous avons droit à une sélection de hits qui ont été largement diffusés dans les radios du Québec et d’Amérique du Nord. Bien que le jeu parle de « 100 ans de
hits », il y a, somme toute, assez peu de chansons très anciennes : la sélection commence en grande partie dans les années 60 et s’échelonne jusqu’à 2023. Et après plusieurs parties, je peux encore compter sur les doigts d’une main les
chansons dont personne n’avait entendu parler. C’est donc dire que la sélection est très judicieuse. Seul bémol : il n’y a que des hits anglophones. Il faudra s’en satisfaire, en attendant l’extension « PS-Tendresse ».



Des contraintes technologiques… pas si contraignantes

Si vous êtes du type à ne faire jouer que des vinyles (ou pire : des cassettes!) et que vous n’avez pas de compte Spotify Premium, ne désespérez pas : vous pouvez jouer quand même. En effet, on peut tout à fait jumeler l’application à un compte Spotify gratuit, mais l’écoute des chansons sera limitée aux 20 premières secondes. Ça ajoute un défi intéressant : on ne peut plus attendre le refrain pour trouver le titre trop facilement ! Dès lors, le jeu sera un peu plus difficile, mais ça
passe encore très bien, surtout si vous avez autour de la table des gens qui ont une bonne culture pop.

Si vous n’avez pas du tout de compte Spotify (gratuit ou payant), vous pouvez aussi jouer avec une autre plateforme de musique numérique; par contre, comme les codes QR ne fonctionneront plus de la manière attendue, il faudra seulement désigner un « DJ » qui dirigera le jeu, fera jouer les bonnes chansons et validera les réponses. Et ça aussi, ça peut rajouter de l’animation et de l’ambiance à vos parties!

Des variantes pour tous les goûts

HITSTER propose plusieurs variantes de jeu que vous pouvez utiliser pour vous adapter à vos invités, notamment pour ajuster la difficulté.



En équipes : si, comme moi, la plupart de vos références musicales ont été composées avant 1730, vous voudrez probablement faire équipe avec quelqu’un qui a des références plus récentes (et aussi espérer très fort qu’il y ait un jour une extension « Musique de chambre sous Louis XIV »). Personnellement, c’est mon mode de jeu préféré, parce que c’est vraiment chouette de jumeler des générations différentes de joueurs dans une même équipe (être ensemble, c’est bien l’esprit d’un jeu de party !) En jumelant les plus jeunes avec les plus vieux, chacun pourra contribuer à la hauteur de sa culture respective, et vous pourrez vivre de beaux moments avec vos ados (-C’est qui, Taylor Swift ? - (Regard exaspéré, roulage de zyeux) Duh, P’pa, c’est qui les Beatles?)

En mode coop : s’il y a peu de joueurs, ou s’il y a des joueurs plus jeunes, on peut jouer tous ensemble en mode coopératif ! On essaie alors de former notre ligne du temps de dix cartes en se trompant le moins possible, et d’une partie à l’autre, on essaie de battre notre record!

En mode expert : Avec des joueurs avancés, en plus de placer correctement la chanson sur la ligne du temps, il faut nommer le titre et l’artiste pour pouvoir conserver la carte !

En mode extrême : on rajoute une couche de difficulté au mode expert : il faut désormais nommer correctement le titre, l’artiste ET l’année pour conserver une carte !



Alors… on en pense quoi ?

Malgré mes réticences de départ (vous l’aurez compris, je ne crois pas que je faisais partie de la clientèle-cible d’un jeu de quiz musical!) j’ai été vraiment surpris de l’efficacité de la formule proposée par HITSTER. Ça fonctionne super
bien et c’est vraiment amusant. J’ai joué les premières parties en famille, en mode coopératif (avec des enfants de 10 et 15 ans), mais nous avons rapidement basculé vers le mode compétitif en équipes qui est, je crois, la manière
la plus plaisante de jouer.

Ne reculant devant aucun danger pour tester les limites des jeux dont je vous parle sur ce blogue, j’ai saisi l’occasion de proposer une partie de HITSTER lors d’une soirée entre amis (six adultes, une ado et deux enfants). Nous ne devions jouer qu’une partie rapide en début de soirée… et ça s’est terminé à 2h du matin, parce que tout le monde voulait continuer à jouer. Comme sceau d’approbation, ça ne ment pas !

HITSTER
2-20 joueurs
30 minutes
16 ans et +

-Mat

 

Pour vous procurer ce jeu, c'est par ici : https://www.asdesjeux.com/products/hitster-jeu-de-party-musical-multi


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.