After Us : le Singe descend de l’Homme

Hé, mais c’est l’inverse, il me semble : n’est-ce pas l’Homme qui descend du singe ? Darwin 101 ? Non ! On parle ici de ce qui se passera « après nous », quand l’humanité aura terminé son inéluctable cycle d’autodestruction, et qu’elle n’aura laissé derrière elle qu’un vague (et mauvais) souvenir, deux ou trois cossins pas biodégradables et des monuments rouillés déjà couverts de mousse… Attention toutefois de ne pas confondre avec The Last of Us : ici, pas d’adolescente qui fait la gueule, pas de gentil Pedro Pascal à aimer, pas de champignons bouffeurs de cerveaux… l’humanité, c’est F-I-N-I, le dernier humain est parti, et bon débarras. Place aux chuper chinzes !

 

After Us - Carte

 

After Us est un jeu de développement de pioche (deckbuilding) et de combos de cartes conçu par Florian Sirieix et illustré par Vincent Dutrait. Il nous projette dans un avenir vraiment-pas-si-lointain (l’an 2083!) où l’humanité est disparue et où la nature reprend tranquillement ses droits. Et dans ce monde nouveau (et passablement plus paisible, semble-t-il), le singe est la nouvelle espèce dominante, prête à se développer, à progresser, à inventer le capitalisme et à se mettre à exploiter sans vergogne les plus vulnérables… C’est l’histoiiiiiiire de la viiiiiiiiiie ! Mais qui sait, peut-être que ces gentils singes seront assez sages et éviteront de refaire les erreurs de l’humanité, comme le développement des énergies fossiles et l’invention des croustilles crème sure et oignon. On leur souhaite de tout cœur.


Comment ça marche ?

Dans cette Planète des singes 2.0, les joueurs incarnent différents clans de primates qui essaient de se développer et d’évoluer. À partir d’un petit clan de base formé de huit Tamarins, ils pourront récolter les ressources nécessaires pour attirer dans leur clan de nouveaux singes afin d’essayer de se démarquer des autres clans. L’objectif du jeu est d’être le premier clan à atteindre (ou à dépasser) le seuil des 80 points de victoire.

Comme dans tout bon deckbuilder, tous les joueurs commencent avec les mêmes cartes de base. Au fil de la partie, ils pourront acquérir de nouvelles (et meilleures) cartes en fonction de la stratégie qu’ils tentent de mettre en place. Viseront-ils les cartes rapportant le plus de points ? Essaieront-ils de liquider leurs cartes de base (les pauvres tamarins!) pour avoir un paquet plus efficace ? Mélangeront-ils différents types de cartes pour permettre des combos plus flexibles et intéressants ? Dans After us, tout cela est possible (et même plus) grâce au joyeux casse-tête généré par la conception des cartes.

After Us - carte

C’est sans doute la force et l’originalité de ce jeu par rapport aux autres deckbuilders : chaque carte présente un certain nombre de symboles (ressources, points de victoire, etc.) disposés dans des « cases » (officiellement, on appelle ça des cartouches) ouvertes ou fermées. Il n’y a que les cases fermées qui pourront s’activer pendant le tour. En disposant nos cartes côte-à-côte, on essaie donc de fermer le plus grand nombre possible de cases, tout en cherchant les associations les plus intéressantes ou les plus juteuses !

After Us est un jeu où tout le monde joue simultanément. À chaque tour, les joueurs pigent d’abord quatre cartes de leur paquet pour former une « Assemblée de singes » qu’ils essaient de disposer le plus avantageusement possible, en fonction des ressources ou des effets recherchés. Quand tous les joueurs ont fini d’assembler leurs cartes, ils peuvent ensuite les activer.

Les cases fermées s’activent de gauche à droite et de haut en bas. La première ligne de cases rapporte généralement des ressources, tandis que la deuxième et la troisième ligne permettent de dépenser ces ressources pour obtenir d’autres ressources ou encore de précieux points de victoire.

Une fois toutes les cases valides activées et résolues, on passe à la phase de recrutement. Chaque joueur choisit secrètement un des quatre jetons SINGE et le place devant lui. Ce jeton, en plus de lui rapporter un bonus immédiat, indique le type de singe qu’il pourra recruter ce tour-ci. On ne peut acheter qu’une seule nouvelle carte à chaque tour, et en fonction de son niveau de puissance, elle coûte 3 ou 6 ressources du même type. 

 

After Us - ressourcesAfter Us - singes

Des ressources (et des singes) pour tous les goûts

Je pense qu’il serait pertinent de prendre quelques instants pour présenter les ressources et leur lien avec les espèces de singes qu’on peut recruter (et les stratégies qu’elles permettent de déployer) :

Les FLEURS (ressources bleues) permettent d’attirer des Mandrills. Intelligents, les Mandrills génèrent davantage de points de victoire que les autres espèces;

Les FRUITS (ressources oranges) permettent de recruter des Orangs-Outans. Ingénieux, les Orangs-outans produisent de l’Énergie servant à utiliser des objets humains aux effets avantageux (j’en parlerai plus tard);

Les NOIX (ressources noires) attirent les Gorilles. Puissants, les Gorilles génèrent de la Rage, dont on peut se servir pour détruire des cartes et diminuer la taille de notre pioche (et donc augmenter son efficacité, puisque les bonnes cartes reviendront plus souvent);

Finalement les Chimpanzés peuvent être attirés par n’importe quel type de ressources (ils ne font pas la fine bouche!) Bons imitateurs, les Chimpanzés permettent de réactiver plusieurs fois des cases de notre tableau de cartes.

 

After Us - tableau de cartes

Quand on trouve une nouvelle vie aux « serpuàriens »

L’humanité est peut-être disparue, mais elle a laissé derrière elle une quantité de bidules encore fonctionnels, pour les singes assez fins pour savoir s’en servir ! À chaque partie, on pige au hasard trois objets qui seront utilisables une fois par tour par tous les joueurs, moyennant un coût en Énergie (on se rappelle, ce sont les orangs-outans qui permettent d’en accumuler). Les objets ont des effets plus ou moins avantageux selon le contexte et leur coût d’utilisation : ils peuvent, par exemple, permettre de remplacer des cartes dans notre assemblée, de jouer une carte de plus, d’échanger des ressources, de recruter de nouvelles cartes gratuitement ou encore de marquer directement des points de victoire. Avoir l’énergie nécessaire pour utiliser ces objets au bon moment contribuera certainement à se rapprocher de la victoire !

After Us - objets

 

On ne montre pas à un vieux singe comment faire des points de victoire…

Ce qui frappe après quelques parties de After us, ce sont les multiples chemins stratégiques qui s’ouvrent à nous. Bien qu’au départ, on pense instinctivement qu’il faut recruter des Mandrills de manière à générer des points de victoire plus rapidement, on se rend rapidement compte qu’ils ne peuvent pas faire tout le boulot à eux seuls. Il est généralement mieux d’essayer de les combiner avec au moins une autre espèce, de manière à créer une synergie intéressante. Par exemple, quelques Chimpanzés permettront de réactiver plusieurs fois les cases des Mandrills générant des points de victoire, tandis que les Gorilles, en réduisant la taille de la pioche, permettront aux Mandrills de revenir plus souvent (et donc de produire des points plus rapidement). Ou encore, quelques Orangs-outans permettront d’activer à chaque tour l’Ordinateur rapportant 5 points de victoire, question de rester bien en tête de la course aux points…

Plus la partie avance, plus les joueurs détiennent de bonnes cartes qui créent des combinaisons payantes… et les points s’accumulent de plus en plus rapidement !

 

After Us - cartes

Alors… on en pense quoi ?

After Us vient se positionner dans une case bien précise du grand tableau des jeux de société. C’est d’abord un deckbuilder « compétitif » qui se distingue des autres jeux du genre par l’absence totale de belligérance (et d’interaction!) entre les joueurs. Alors qu’un Star Realms, un Clank! ou un Dominion encouragent les joueurs à s’attaquer ou à se nuire les uns les autres à différents degrés, ce qui frappe dans After Us, c’est le pacifisme total de ces gentils singes (ils ont sans doute compris quelque chose qui nous échappe encore à nous, pauvres humains!) Moralement, c’est bien ! Cependant, sur le plan strictement ludique, c’est une expérience qui pourrait ne pas plaire aux plus friands d’interactions. Si vous aimez les jeux comme Terraforming Mars et Wingspan, par exemple (les jeux où chacun fait sa petite affaire, bien peinard, dans son coin), alors After Us devrait aussi vous plaire. 

Comme il y a peu d’interactions, le nombre de joueurs n’influence pas beaucoup nos stratégies. Toutefois, je pense que c’est un jeu plus dynamique et plus plaisant à deux ou à trois joueurs qu’à cinq ou six, où il y a plus de risque de devoir attendre que les joueurs les plus lents (ou les plus indécis!) terminent leur tour (personnellement, j’ai trouvé qu’à cinq joueurs, j’attendais souvent après les autres!) 

Ceci étant dit, After Us offre une expérience ludique gratifiante. L’achat de cartes et la mécanique d’assemblage est un casse-tête agréable qui nous laisse rarement sur notre faim : d’un tour à l’autre, on a vraiment l’impression de progresser et de devenir de plus en plus efficace. En fin de partie, quand notre pioche est bien garnie en bonnes cartes, le jeu nous permet de générer des combos de cartes extraordinaires qui procurent une intense satisfaction. On se sent intelligent. C’est vraiment bien. Surtout pour un singe.

 

After Us - intérieur de la boîte

 

Côté matériel, c’est un jeu plaisant à regarder et à manipuler. Les illustrations de Vincent Dutrait sont jolies et colorées, et se situent esthétiquement à quelque part entre le comic book et les photos du National Geographic. C’est original et ça m’a beaucoup plu ! Seul bémol : je trouve qu’il aurait pu y avoir un peu plus de variété sur les cartes (toutes les cartes du même niveau et de la même espèce ont la même illustration). Sur le plan de l’iconographie, c’est simple, clair et assez intuitif, sauf peut-être pour certains objets pour lesquels peut être nécessaire de se référer au livret de règles. Ce n’est toutefois pas une grande faute, d’autant plus que le livret est bien écrit et bien conçu : on s’y retrouve facilement.

En somme, After Us est un deckbuilder qui arrive bien à se distinguer de ses concurrents par ses mécaniques originales et bien ficelées. Si on accepte dès le départ le fait que c’est un jeu plus solitaire (même en groupe), alors on passe un très bon moment à jouer avec toutes ces pièces de puzzle que sont les différentes cartes singes, leurs effets, et les mille et une façons de les assembler. La simplicité du concept et la satisfaction qu’il procure, combinées à une compétition très indirecte entre les joueurs, en fait selon moi un excellent jeu d’initiation à la mécanique du développement de pioche, mais qui saura aussi plaire aux vétérans du genre.


On aime…

-Le concept très chouette de l’assemblage des cartes et les super combos qui en résultent;

-L’esthétique du jeu;

-Le dynamisme et la fluidité des tours (tous les joueurs jouent en même temps);


On aime moins…

-L’absence d’interactions entre les joueurs. Je pense que le jeu aurait gagné à proposer minimalement une variante permettant davantage de compétition directe.

-Les tours qui s’étirent un peu lorsqu’on joue à cinq ou six;


After Us

1-6 joueurs

45 minutes par partie

14 ans et +

 

- Mat

 

Pour vous procurer ce jeu, c'est par ici : https://www.asdesjeux.com/products/after-us-multi


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.